Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

MARIENBAD
CONSIDÉRÉ
SOUS
LE POINT DE VUE GÉOLOGIQUE.

(1822.)

Pendant un grand nombre d’années, nous nous sommes occupé des environs de Carlsbad afin d’arriver à connaître leur constitution géologique et d’avoir la satisfaction de transmettre à la postérité le résultat de nos recherches et de nos collections. Nous voudrions faire la même chose pour Marienbad, et sinon achever, du moins préparer le travail. Entrons donc en matière sans autre préambule.

Parlons d’abord de la position du couvent de Tepel : sa latitude est de 49°, 58′, 53″ ; de plus les observations et le calcul ont démontré qu’il était élevé de 242 toises[1] au-dessus de l’observatoire de Prague. Il faut remarquer en outre que le sommet du Podhora (Podhorn-Berg) s’élève à 324 toises au-dessus de ce même observatoire. Tepel occupe la partie occidentale de la base de cette montagne et peut être considéré comme un des points culminants de la Bohême.

La vue étendue dont on jouit lorsqu’on s’est élevé à une hauteur médiocre sur la montagne et la direction des eaux qui en descendent viennent confirmer ce fait. Sur le versant oriental, on voit jaillir plusieurs sources qui courent d’abord vers l’est du côté du couvent, donnent naissance à plusieurs étangs, et se réunissent pour former la Tepel qui se jette dans l’Eger au-dessous de Carlsbad. D’autres sources peu éloignées

  1. Mesure française.