Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
372
GÉOLOGIE.

plorations ultérieures aient fourni des données suffisantes.

Il faut remarquer d’abord que les modifications profondes, et les oscillations, si je puis m’exprimer ainsi, de la roche fondamentale entre telle ou telle forme, sont aussi frappantes que singulières dans cette localité. Ainsi l’on observe des changements partiels que nous ne saurions définir ; une couche ainsi modifiée ne se montre pas sous forme de filons, mais elle marche parallèlement à la stratification du granit, et s’adosse pourtant à ses couches, quelle que soit leur inclinaison. Elle se distingue en ce que la roche qui la compose est plus ou moins altérée ; ce sera, par exemple, du granit graphique ou quelque chose d’analogue au jaspe, à la calcédoine, à l’agate, ainsi que nous l’indiquerons à mesure que les roches s’offriront à nous dans ce catalogue.

Remarquons en général que les roches primitives étant identiques entre elles dans le monde entier, nous devons trouver ici les mêmes phénomènes qu’à Carlsbad, et nous nous en référons au catalogue des roches de cette localité que nous avons donné précédemment.

Catalogue des roches de Marienbad.


Nous considérons le granit comme la base des montagnes de ce pays. Il a été mis à nu par suite de quelques travaux de construction ; nous l’avons vu à l’état de massif sur la promenade principale où l’on bâtit un mur dans ce moment. On le retrouvait encore dans la cour du château de Klebelsberg où il affecte une disposition stratiforme. Un ouvrage de maçonnerie le dérobe maintenant à la vue. Comme ces points seront envahis