Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
377
GÉOLOGIE.

79. a. Asbeste tressé (Bergkork) qui paraît se former dans les produits de la décomposition des roches ; on le trouve après les temps humides dans des fentes près de Wischkowitz.

80. Marbre blanc de Michelberg du côté de Plan.

81. Calcaire gris.

82. Basalte de la crête du Podhora[1].

83. Serpentine et pétro-silex résinite (Pechstein).

84. Roche primitive en contact.

Ce catalogue sera, nous l’espérons, accueilli favorablement par les nombreux amis de la science qui visitent et visiteront par la suite les eaux de Marienbad. Ce n’est qu’un travail préparatoire pour moi comme pour les autres, entrepris et achevé avec beaucoup de peine malgré le temps le plus défavorable. Il prouve que dans les premiers âges du globe les formations analogues se sont influencées réciproquement. Nous les avons divisées en roches fondamentales, et roches modifiées ou séparées par des actions et des réactions mutuelles. Je recommande ce résultat aux méditations de mes successeurs dans l’espérance que mon travail les excitera à en entreprendre de nouveaux.

  1. En langue bohémienne podhora veut dire, à proprement parler, sous la montagne, et se disait autrefois non seulement du sommet de la montagne, mais encore de ses flancs, de ses côtés et de ses alentours. Beaucoup de noms bohémiens désignent très clairement la localité. À l’époque où les noms de la langue nationale furent traduits en allemand, on a dit Podhorn-Berg, la montagne de Podhorn, ce qui veut dire, à proprement parler, montagne sous montagne, genre de pléonasme que nous tournons souvent en ridicule. Qu’on nous passe donc un pédantisme bien pardonnable si nous disons toujours Podhora pour désigner la montagne de Podhorn.

    Quand on va de Marienbad au couvent de Tepel, un chemin très pénible mène à travers des blocs basaltiques qui, réduits en fragments, pourraient servir à ferrer les meilleures routes. La cime de la montagne qui s’élève couronnée de bois au milieu du paysage est probablement basaltique. Il est fort remarquable de trouver cette roche sur un des points les plus élevés de la Bohême. Nous avons marqué ce point en noir sur la carte de Keferstein à gauche de Tepel un peu au-dessous du 50e degré de latitude.