Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
405
GÉOLOGIE.

6. Cristaux d’amphibole fortement altérés par le feu et empâtés dans la roche argileuse. Ces cristaux ont subi l’action d’une chaleur telle, qu’ils présentent à l’intérieur de petits trous semblables à ceux que les vers font dans le bois.

7. Un morceau du tuf volcanique remanié par les eaux (zusammengeschemmt), d’Altalbenreuth.

Résumons maintenant tout ce que nous avons dit sur le Wolfsberg près Czerlochin, sur la base du Rehberg, et les observations faites près de Boden et d’Altalbenreuth, pour les mettre en regard avec la description que nous avons donnée du Kammerberg près d’Eger : nous trouverons des phénomènes concordants, d’autres, au contraire, qui semblent être peu en harmonie les uns avec les autres. Toutes les roches volcaniques reposent immédiatement sur les schistes micacés, ou leur sont contiguës, quelle que soit la nature du terrain environnant. Sur le Wolfsberg nous avons dû considérer comme archétypiques le schiste argileux, le basalte et une roche primitive très riche en cristaux d’amphibole. Quant aux produits pyrotypiques nous avons fait voir que les cristaux d’amphibole sont attaqués par le feu, mais en réalité peu altérés ; ceux de pyroxène, au contraire, nullement modifiés. Le Rehberg est formé de schistes argileux très riches en quarz, et qui se distinguent de ceux du district de Pilsen par leur apparence ondulée. Nous trouvons l’amphibole en morceaux épars, fondus, mais nous ne pouvons pas reconnaître la roche primitive, pas plus que celle du numéro 4, qui doit se trouver à une grande profondeur.

En remémorant ce que nous avons observé au Kammerberg, nous proposerons une explication différente de celle que nous avons donnée précédemment ; la roche archétypique est représentée par les rochers basaltiques