Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
413
GÉOLOGIE.

che dont la surface est divisée par des lignes qui se croisent, tandis qu’un paysage est dessiné au milieu de ce réseau, dont il semble être tout-à-fait indépendant.

Nous avons rapporté de ce voyage dans le Harz, entrepris en 1784, de belles esquisses dessinées en noir sur de grandes feuilles in-folio. On ne saurait les réduire ; la dépense, pour les faire graver, serait considérable ; on pourrait peut-être les reproduire par la lithographie ; ce serait un travail fait pour séduire un artiste habile, compétent et doué d’un talent caractéristique.

Voici le catalogue de ces dessins :

La Chaire du diable et l’Autel des sorcières sur le Brocken.

Ahrendsklint, groupe de rochers situé au nord-ouest du Brocken. Ce dessin et les deux suivants représentent des escarpements partiels. C’est un massif de rochers, divisé par beaucoup de fissures dont la plupart sont horizontales et quelques unes verticales.

Le même, d’une structure différente.

Dessin plus petit qui représente le granit avec ses formes columnaires et sphéroïdales.

Le Dormeur, une des plus belles roches granitiques des environs de Schirke, sur le Baerenberg ; on a indiqué le point où le rocher agit sur l’aiguille aimantée.

Silex pyromaque (Feuerstein) de Wernigerod.

Roche porphyroïde quarzifère, près de Sussenburg, sur la Bude.

Le lieu où la Bude sort du terrain schisteux pour entrer dans le granit, à travers lequel elle se fraie un passage. Ce petit dessin représente le point de contact de deux roches qui sont coloriées : le schiste argilo-quarzeux en bleu, le granit en rouge.

La gorge où la Bude s’est creusée un bassin, vue