Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
421
GÉOLOGIE.

que celle-ci ne recule pas, mais se trouve au contraire poussée en avant.

J’ai observé un seul cas où le petit filon avait déprimé le plus gros de toute son épaisseur en tombant verticalement sur lui.

C’est le schiste argileux qui présente les plus beaux exemples de ce genre. Le jaspe schisteux (Kieselschiefer) présente tant de fentes et de veines que l’on ne saurait y trouver des exemples probants. Dans le marbre tout est vague et indéterminé, quoiqu’on puisse y découvrir quelques lois fixes et conséquentes avec elles-mêmes.

Le marbre ruiniforme de Florence est un exemple remarquable, en ce qu’il rend évident à nos yeux l’ébranlement qui accompagne la solidification. Il a été formé très probablement par une matière infiltrée qui prenait la disposition rubanaire ; une légère commotion a suffi pour couper ces lignes régulières par des fentes verticales, rompre l’horizontalité des couches, relever les unes, abaisser les autres, et donner au tout l’apparence d’une muraille percée de crevasses. La masse voisine de la salbande (Saalband) était à l’état de bouillie coulante, ces fentes ne l’ont pas affectée, et sur des morceaux taillés et polis, elle simule jusqu’à un certain point la forme des nuages. Cependant dans beaucoup d’échantillons, ces places rappellent tout-à-fait l’albâtre oriental, espèce de calcaire transparent et rubané.

Je possède quelques échantillons de marbre ruiniforme dont je n’ai jamais trouvé les analogues. La masse, sur le fond de laquelle se détachent des parties plus foncées, n’avait pas comme auparavant une tendance à la disposition rubanaire ; mais ces parties nageant séparées l’une à côté de l’autre et la masse s’étant solidifiée subitement par une commotion, elle a été partagée dans tous les sens par une foule de petites fentes.