Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
ANATOMIE

cercle commun les observations faites ou à faire, afin de les embrasser d’un seul coup-d’œil.

VIII.

De l’ordre qu’on doit suivre dans l’étude du squelette, et des observations à faire sur chaque partie.

Avant d’aborder ce sujet, l’observateur doit avoir sous les yeux un tableau général des remarques à faire et de la méthode à suivre ; en effet, dans la description dont nous allons donner le modèle, rien de ce qui est commun à tous les animaux ne doit trouver place ; il y sera question seulement des caractères qui les différencient. Dans la description générale des os de la tête, par exemple, on a déjà dit quels étaient ceux qui se trouvent rapprochés et quelle est la nature de leurs connexions. Dans la description particulière, on ne parlera de ces connexions que dans le cas où elles se trouveraient changées.

Ainsi, l’observateur fera bien d’indiquer si tel os de la tête présente ou non des sinus, et d’ajouter cette circonstance dans la description générale. Nous en examinerons plusieurs dans le cours de nos études.

CAPUT.
Os intermaxillare.
Pars horizontalis seu palatina.
Pars lateralis seu facialis.
Margo anterior.

N. B. Il sera bon de donner un aperçu général sur la configuration de cet os et de tous ceux qui sont sujets à varier de forme, avant d’entrer dans le détail de leurs parties ; l’intelligence de ces détails n’en sera que plus facile.