Aller au contenu

Page:Gogol - Nouvelles choisies Hachette - Viardot, 1853.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

s’avisait ici de manger autant, il se trouverait bientôt couché sur la table[1], au lieu de l’être dans son lit.

Ô mes bons vieillards !… Mais mon récit approche maintenant d’un événement fort triste, qui changea à jamais la vie et les habitudes de cette tranquille retraite. Il semblera extraordinaire quand on verra quel futile motif le produisit. Par le bizarre arrangement des choses d’ici-bas, souvent d’imperceptibles causes amènent de grands événements, tandis que de vastes entreprises se terminent par d’insignifiants résultats.

Un conquérant rassemble toutes les forces de son empire, fait la guerre pendant plusieurs années, ses généraux se couvrent de gloire, et tout se termine par l’acquisition d’un lambeau de terre où l’on ne pouvait pas même semer des navets ; d’autres fois, au contraire, deux faiseurs de saucisses se battent pour quelque misère, et leur querelle embrase les villages, les villes, les États. Mais laissons ces réflexions ; elles ne sont pas à leur place, et je n’aime pas les réflexions qui ne sont que des réflexions.

Pulchérie Ivanovna avait une petite chatte grise qui se tenait presque toujours à ses pieds, couchée en rond. Elle aimait à lui chatouiller le cou, que

  1. Mort, et exposé.