Aller au contenu

Page:Gomot - Histoire de l’abbaye royale de Mozat, 1872.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
L’ABBAYE DE MOZAT.

Les abbés de Mozat avaient suivi cet exemple, et leur monastère s’était transformé en forteresse.

Ces précautions n’eurent pourtant pas l’avantage qu’on en attendait, et les fortifications destinées à garantir la paix et l’indépendance des religieux devinrent plus d’une fois, entre les mains des seigneurs féodaux, un instrument de guerre et d’oppression.

En 1124, Guillaume VI, comte d’Auvergne, revenant de Palestine, s’empara de la cathédrale de Clermont et la fortifia contre l’évêque Aimeric ; puis il répandit ses troupes dans toute l’Auvergne et fit rançonner les églises. Riom ayant pris parti contre lui, Guillaume résolut de profiter des fortifications de Mozat pour réduire la ville rebelle. Il se rendit donc dans l’abbaye, malgré les réclamations de Hugues de Semur et de ses religieux, et en fit le siége de ses opérations.

L’évêque Aimeric en appela à l’autorité royale, et en 1126 Louis-le-Gros arriva en Auvergne à la tête d’une armée considérable. Guillaume VI refusa de se soumettre, mais il fut battu en plusieurs rencontres ; les nombreux châteaux-forts qu’il possédait furent pris et démantelés, et Mozat se rendit après une longue résistance. Guillaume alors implora la clémence royale et prit l’engagement solennel de donner satisfaction à l’évêque et de réparer les désastres des églises.

Le comte d’Auvergne avait cédé à la force ; mais bientôt, oublieux de ses serments, il profita du départ de Louis-le-Gros pour se préparer à de nouvelles exactions.