Aller au contenu

Page:Goncourt - Histoire de Marie-Antoinette, 1879.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les chevaux de louage deux louis. Les rues semblaient désertes[1].

Enfin Marie-Antoinette était Dauphine de France. Elle recevait le serment des grands officiers de sa maison, et M. d’Aumont lui remettait la clef d’un coffre rempli de bijoux, apporté par ordre du Roi[2]


Madame de Noailles lui présentait les ambassadeurs et les ministres des cours étrangères.

  1. Journal manuscrit de Hardy, vol. I.
  2. Je possède un curieux manuscrit intitulé : SOMMAIRE DES DÉPENSES de l’argenterie, menus plaisirs et affaires de la chambre du Roi ordonnées par MM. les premiers gentilshommes de la chambre de Sa Majesté. Dans ce manuscrit tout un chapitre est consacré au mariage de Marie-Antoinette.

    « Les dépenses lors des mariages soit du roi, soit des enfants de France, soit des princes de la famille royale, regardent les Menus.

    Ces dépenses consistent dans les voitures qui sont envoyées au-devant de la princesse, accompagnées des valets de chambre tapissiers qui portent les ameublements et lits qui doivent servir dans le voyage. Cette dépense en 1770 lors du roi alors Dauphin à 3.642 fr. 75

    Pour le jour de la cérémonie.

    13 médailles d’or de 18 lignes de diamètre à 9 6d chacune. 197 fr.

    2 anneaux d’or. 124

    2 cierges et 2 poignées de velours blanc brodés. 28

    1 poêle de drap d’argent. 1.099

    1 coffre à bijoux des plus magnifiques. 22.786

    Ledit coffre était garni d’une magnifique tabatière garnie en diamants, d’une montre pareille et sa chaîne pour Mme la Dauphine, du prix de 20.746 NOTA. Le roi avait fourni en outre un superbe éventail garni en diamants et un étui de pièces avec sa chaîne qui venaient de feue Mme la Dauphine.