Page:Gondal - Mahomet et son oeuvre.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PREMIÈRE PARTIE.

LE PÈRE DE L’ISLAM.


Sommaire : Les Koréïschites, — l’Orphelin, — le Chamelier, — le Visionnaire, — l’Envoyé de Dieu, — le Fugitif, — le Politique, — le Chef d’armée, — le Triomphateur, — le Moribond, — l’Homme privé, — l’Écrivain, — le Prophète.


les Koréïschites.


L’Arabie n’avait rien en plus haute vénération à la fin du VIe siècle, que la ville sainte de la Mecque ; elle ne voyait rien de plus auguste dans la cité bénie que l’enceinte sacrée du Haram, au centre de laquelle, — près de la fontaine de Zemzem, miraculeusement suscitée, disait la légende, en plein désert, pour sauver de la mort Ismaël et sa mère, — s’élevait le sanctuaire fameux de la Kaaba, où les 360 divinités des Arabes faisaient à l’aérolithe sacré ou pierre noire, un cortège digne du respect superstitieux qu’inspirait à toute la race ce bizarre symbole de son Dieu et de sa patrie.

Or, depuis plusieurs générations, la puissante tribu des Koréïschites faisait bonne garde autour du Haram. Seule, elle était préposée à l’entretien de la Kaaba ; seule, elle distribuait l’eau de la fontaine sacrée ; seule, elle veillait sur la pierre noire ; seule, elle présidait aux cérémonies religieuses qui ramenaient annuellement toute l’Arabie autour de son