Page:Gonod - Recherches sur la maison où Blaise Pascal est né - FR-631136102 A 33069.pdf/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 18 —

Andra, créancier hypothécaire des héritiers d'Antoine Roy [1].

La maison d'Etienne Pascal n'a malheureusement pas conservé son caractère ni son aspect extérieur. L'intérieur a dû être complétement dénaturé par suite du partage entre les héritiers d'Antoine Roy, s'il ne l'avait déjà été antérieurement.

La démolition de l'arcade , ancienne porte de la cité, entre l'évêché et la maison Pascal, nécessita, en l'an VIII, la reconstruction d’une grande partie du mur méridional ; le propriétaire fut même obligé de reculer d’un mètre environ pour l'élargissement de la rue ordonné par l'administration municipale.

= En 1824, la façade ouest, et, en 1840, la façade nord, ainsi que la tourelle contenant l'escalier, ont été reconstruites par les soins de M. Dauzat.

La vue de la maison d’Et. Pascal, jointe au présent mémoire, est prise du milieu du passage Vernines, vis-à-vis la porte d’entrée, qui n’a pas changé de place. Elle a été dessinée d’après les souvenirs de plusieurs personnes qui l'ont vue à peu près dans son ancien état, et la maison qui la joint à l’ouest de l’arcade Vernines, d’après nature. — Le lecteur est redevable de ce dessin au crayon fidèle et exercé de M. Em. Thibaud.

  1. Cession de droits, par Clande Andra, au profit d'Antoina Vigier, dit Latour, du 9 septembre 1763 ; Baptiste, notaire.