Aller au contenu

Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
153
DIXIÈME SIÈCLE

ser de son zèle religieux, le pape Sylvestre II lui envoya, en l’an 1100, une couronne qui forme depuis ce temps la partie supérieure de la sainte couronne du royaume de Hongrie ; la partie inférieure est formée par celle que l’empereur Manuel Ducas donna à Geysa. À ce présent le pape joignit une croix de patriarche, et, avec la dignité de légat perpétuel, le titre de roi apostolique. Étienne divisa ses États en soixante-douze comitats ou palatinats, dont les gouverneurs formaient, avec les prélats et les dignitaires de la cour, le sénat du royaume. Ce fut dès lors la tâche des descendants d’Arpad de veiller à la garde de l’Europe.

L’usurpateur Bérenger II, quoique réduit à l’impuissance par les armes du roi de Germanie, n’avait pas renoncé à rétablir sa domination en Italie. Il était rentré en campagne et menaçait le patrimoine de Saint Pierre. Le nouveau pape Jean XII, qui occupait le siége pontifical depuis 956, demanda le secours des armées germaniques (961). Otton repassa les Alpes, fit déposer par les seigneurs et le clergé Bérenger, et son fils Adalbert, et fut proclamé lui-même à Milan roi d’Italie. De Milan il se rendit à Rome, où il fut reçu aux acclamations du peuple, et, le 2 février 962, Jean XII le couronna empereur des Romains et d’Occident. Les donations de Peppin et de Karl-le-Grand furent solennellement confirmées et cinq villes de Lombardie ajoutées au domaine temporel, mais toujours avec l’ancienne clause : « Sauf notre puissance et celle de nos successeurs. »

Mécontent de cette restriction qui subordonnait l’élection des pontifes à l’agrément de l’empereur, Jean XII ne tarda pas à se coaliser contre lui avec les princes mêmes dont il avait provoqué la déposition. Otton, qui assiégeait alors Montefeltro, où Bérenger s’était réfugié, revint en hâte sur Rome (963). Il réunit un concile pour juger le pontife, qui avait eu le temps de s’enfuir. Sommé de comparaître pour se justifier, Jean XII ne répondit que par une menace d’excommunication. Les Pères le déposèrent et Léon VIII prit sa place.