Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
163
DIXIÈME SIÈCLE

Bragance, de Lugo, de Burgos, etc. Le khalyfe, après une sanglante mêlée sur les bords du Duero, resta maître du champ de bataille et prit d’assaut la ville de Zamora (938). Au printemps suivant, on recommença la guerre de part et d’autre avec une égale intrépidité, et enfin une trève de dix ans fut conclue avec le roi Ramiro II (940). Cette trève permit à Abd-el-Rahhmann d’envoyer des troupes en Afrique pour rétablir sur le trône de Fez, usurpé par la secte de Schyayah, la famille d’Edrys, qui régnait sur le Maghreb (Mauritanie) depuis près de deux siècles.

À partir de cette époque, le règne de ce khalyfe fut paisible et prospère. Plein de grandeur et de générosité, il fit traiter à Cordoue, par ses propres médecins, le roi de Léon, Sancho-le-Gros, atteint d’une hydropisie ; il lui donna une armée pour reconquérir son royaume, dont il avait été dépossédé par le comte de Castille, qui se rendit indépendant (960). Abd-el-Rahhmann III mourut en 961, dans son magnifique palais de Medinah-Azarah, où il s’était entouré d’une foule de poëtes, d’artistes, de savants, attirés à sa cour de tous les pays soumis à l’Islam. Il avait ordonné la construction d’un grand nombre d’édifices d’utilité publique, encouragé partout l’embellissement des villes, et, par l’extension des relations commerciales avec l’Orient, ouvert à son peuple de nouvelles sources de richesse.

Son fils Al-Hhakem II porta au plus haut point la prospérité de l’Espagne. Les guerriers d’Arabie, fanatiques et belliqueux, se livrèrent, sous son règne, à tous les travaux glorieux de la paix. Par le développement extraordinaire de l’agriculture, de l’industrie et du commerce, par l’exploitation active des mines d’or, d’argent, de fer, de cuivre, de pierres précieuses, ils firent du pays conquis un jardin merveilleux, couvert d’innombrables troupeaux, où étaient cultivés l’olivier, le mûrier, le coton, la canne à sucre, le riz, la vigne, le maïs. Sur les nouvelles routes, percées de toutes parts, le khalyfe fit placer des fontaines de distance en distance et des auberges publiques où les voyageurs re-