Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/251

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
243
DOUZIÈME SIÈCLE

un disciple de saint Bernard, Eugène III ; le nouveau pontife, deux fois exilé de Rome, revient dans son ancien couvent, se soumettre à la direction spirituelle de Bernard. Celui-ci, au milieu des démentis que les événements ont infligés à ses convictions ou à ses projets, a conservé son inaltérable sérénité ; dans son traité de la considération, il trace au pape les règles du gouvernement de l’Église, il limite la suprématie du Saint-Siége, refuse toute domination temporelle au successeur des apôtres, et veut que Rome soit une mère, non une maîtresse, mater non domina. Se séparant des Grégoire VII, des Thomas Becket, des Jean de Salisbury, qui considéraient la royauté comme l’œuvre d’une puissance inférieure, comme une invention de l’orgueil humain, Bernard respecte l’autorité temporelle, sauf à réprimer ses écarts. Cette vie si remplie, cette grande et dramatique existence se termine en 1153 ; un seul doute a assiégé Bernard à ses derniers instants : il se reproche son rôle trop laïque et ce long gouvernement de la chrétienté qu’il dut à son génie et à sa sainteté.

Abélard l’a précédé de onze ans dans la tombe : après sa mort, arrivée en 1142, son corps fut porté à l’ermitage qu’il avait fondé près de Nogent-sur-Seine et dédié au Saint-Esprit sous le titre de Paraclet ou de Consolateur. Là vivait encore la touchante Héloïse, qu’il n’avait jamais cessé d’aimer, et dont l’instinct populaire a fait une de nos gloires nationales. Elle voulut être ensevelie dans le même tombeau que son mystique amant et son vœu fut exaucé. Les milliers d’écoliers qui s’étaient pressés autour d’Abélard formèrent le noyau de la future Université. En l’an 1200, l’Étude de Paris fut dotée de ses premiers priviléges, celui entre autres de ne relever que des tribunaux ecclésiastiques. Ce ne fut qu’un demi-siècle plus tard qu’elle prit le nom d’Université et reçut les surnoms de fille aînée des rois et de citadelle de la foi catholique.

La renaissance intellectuelle qui s’était surtout manifestée dans le midi de la Gaule avait produit des troubadours célèbres : Bernard de Ventadour, Bertram de