Aller au contenu

Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
SIXIÈME SIÈCLE

royaume comprenait, outre les provinces transrhénanes, tous les pays situés entre le Rhin, la Meuse et l’Escaut, plusieurs villes de Champagne, telles que Reims, Châlons, Troyes, etc., l’Auvergne, le Gévaudan, Cahors, Albi, Uzès, une partie du Rouergue, du Limousin et du Vivarais.

Son fils Théodebert, hardi capitaine et politique habile, conduisit ses soldats en Italie, s’allia successivement avec les Grecs et les Ostrogoths qui se disputaient cette riche contrée, et les battit tour à tour, sans autre mobile qu’une double chance de butin. L’administration des Franks pour ce descendant de Khlodowigh leur fit supporter les impôts excessifs dont les accabla Parthénius, son ministre, lequel fut toutefois lapidé par le peuple de Trèves, aussitôt après la mort du roi (548). Sous Théobald, son fils, les Austrasiens entreprirent une nouvelle expédition en Italie, conduits par les deux frères Bucelin et Leutharis. Rien n’arrêta d’abord leur marche sur Rome ; mais, ayant eu l’imprudence de diviser leurs forces, ils furent vaincus séparément et chassés de la Péninsule par Narsès en 554.

Théobald était mort sans enfants, Khlother, roi de Soissons, son grand-oncle, hérita du royaume d’Austrasie auquel il joignit bientôt la succession de Hildebert, roi de Paris (558). Khlother, seul maître dès lors de toute la nation franke, s’empara des trésors de ses parents et se mit à poursuivre son fils aîné Khramn, qui s’était révolté contre lui. Arrêté et chargé de chaînes, celui-ci fut amené au roi qui le condamna à être brûlé en compagnie de sa famille. On l’enferma, raconte Grégoire de Tours, dans la chaumière d’un pauvre homme. Khramn fut couché et lié sur un escabeau avec le linge de l’autel, qu’on nomme l’oraire. Après quoi, on mit le feu à la maison dans laquelle il périt, ainsi que sa femme et ses deux filles, en 560. La guerre ne fut pas favorable à Khlother. Il fut battu par les Saxons. Il compensa d’ailleurs ses défaites par de nombreux mariages, épousant successivement Radegunde, fille d’un roi thuringien ; Gundisque, veuve de son frère Khlodomir ; Wultrade,