Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
47
SIXIÈME SIÈCLE

L’invasion s’avança vers le sud et Jotton devint duc de Bénévent (571). Pavie, qui résistait depuis deux ans, dut céder à la famine (573) ; elle se rendit à discrétion. Alboin se montra clément envers les habitants, reçut leurs serments dans le palais de Théodorik et fit de Pavie la capitale de son nouveau royaume.

L’Italie tomba donc au pouvoir des Lombards, à l’exception des provinces littorales depuis l’embouchure du Pô jusqu’à celle du Tibre et de l’Arno. L’exarque de Ravenne eut le gouvernement des contrées non conquises qui, outre la Sicile et les îles adjacentes, comprenaient Bologne, Faënza, Imola, Ferrare, Adria, Forli, Césène et la Pentapole, avec Ancône, Rimini, Pesaro, Fano et Sinigaglia. Plusieurs villes considérables, telles que Rome, Gaëte, Naples, Amalfi, Tarente, Syracuse, Venise, Cagliari, etc., furent administrées par des maîtres de la milice, placés sous la surveillance de l’exarque délégué de l’Empereur.

Conformément aux habitudes germaniques, les territoires conquis furent partagés entre les chefs lombards. Sous la suzeraineté royale, trente-six ducs gouvernèrent chacun la ville de leur résidence et le pays environnant. Au-dessous des ducs venaient les Gastalds ou comtes ; au-dessous des comtes les Scultètes ou juges de districts. Comme dans les autres États barbares, chaque fraction de la nation tenait des assemblées particulières qui se concentraient en une diète générale, dont les décisions souveraines limitaient même la volonté du roi.

La prise de Pavie fut le dernier succès d’Alboin dont la marche victorieuse n’avait guère été entravée, d’ailleurs, par l’exarque Longin venu sans armée et probablement sans argent. À la suite d’un banquet où Rosamunde avait été contrainte de boire dans le crâne de son père, le roi lombard fut assassiné au pied de son lit par un officier du palais, nommé Helmichild, amant de la reine (573).

Kleph, successeur élu d’Alboin, étendit sa domination jusques aux portes de Rome et de Ravenne. Après un