Aller au contenu

Page:Gouffé - Le Livre de Pâtisserie, 1873.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pour obtenir la mousse qui sert à historier les rochers et les pièces montées, on fait de la pâte d’amandes ferme et colorée en vert. On passe cette pâte avec une cuiller de bois et forte pression à travers un tamis de laiton dont les carrés doivent avoir 1 millimètre. Lorsque l’on a obtenu des fils de 2 centimètres, on ramollit de la pâte verte avec de l’eau ou blanc d’œuf : ce qui donne ce qu’on appelle du repère. On pose une pointe de ce repère sur la place où on veut mettre un bouquet de mousse, puis, en retournant le tamis, on serre par le pied les fils de mousse et on les fixe sur le repère.

Même procédé pour toutes les pièces où on se sert de mousse. On en fait aussi en pâte d’amandes jaune et rose.

Socle mauresque

Lorsqu’on ne pourra pas se procurer les moules nécessaires pour les socles, on emploiera le procédé dessiné à la figure 47. On abaisse la pâte d’office et on la coupe en cercles auxquels on donne la forme indiquée. Lorsque les cercles seront cuits, mis en presse et refroidis, on prendra du pastillage (voir p. 88) que l’on ramollira avec de l’eau, ce qui forme le repère. Pour que ce repère soit d’un bon emploi, il faut qu’il soit très lisse et mou, de manière à pouvoir s’étaler facilement : on en met une couche de 2 millimètres sur un fond ; on pose un fond sur ce repère on remet du repère sur le fond, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on ait la forme du socle. On met en presse et on fait sécher à l’étuve à chaleur douce (voir pl. VIII).

Ce socle doit être marqué en plusieurs pièces : le travail est alors plus facile que lorsqu’on le fait d’un seul morceau.

La pâte d’office une fois sèche, on lui donne la forme régulière avec des râpes ou limes à bois ; le socle limé et rendu régulier, on le met au sucre, et on le décore comme le dessin l’indique.

47. — Socle mauresque
48. Lambrequin du socle mauresque.

Pour tous les socles, employez le même procédé : un socle bien préparé dure longtemps. Lorsqu’il est fané, on le lime,