Page:Gouffé - Le Livre de Pâtisserie, 1873.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le rocher est en biscuit de couleur ; il doit renfermer un escalier dans les bas côtés latéraux. Cet escalier doit être sablé de sucre vert.

Il faut faire le fond assez grand pour pouvoir garnir le pied du rocher d’une garniture de gâteaux.

Servir sur plat garni d’une serviette

Pavillon turc

Cette pièce est en pâte d’amandes, comme la précédente.

Tout le fond en est blanc, les décors bleus redoublés de blanc, ainsi que les panneaux des portes. Les draperies sont jaunes. Les arabesques des pilastres sont peintes en bleu sur fond blanc.

On fera le rocher en biscuit rouge et jaune et garni de mousse verte.

La garniture de gâteaux et le fond de pâte d’office doivent toujours être masqués de sucre vert.

Servez sur plat garni d’une serviette.

Ce qui distingue cette pièce, c’est qu’on peut l’exécuter avec les petites boîtes à colonnes et à feuilles, un pinceau de plume, un pain de bleu de Prusse à la gomme. Je donne ce dessin à mes jeunes confrères pour leur prouver qu’on peut faire une pièce montée dans n’importe quelle circonstance, pourvu que l’on soit muni de ces deux articles, ainsi que du petit couteau. Ce seul spécimen doit leur donner une idée du parti qu’un homme intelligent et adroit peut tirer de quelques outils. Pendant longtemps dans mes extras je ne disposais pas d’autre chose. La nécessité de varier mon travail et de faire plus vite m’a conduit à faire fabriquer des coupe-pâte, des moules et des planches en soufre.

Fontaine gothique

En composant ce livre, j’ai tenu par-dessus tout à mettre les jeunes gens à même d’apprendre vite. C’est pour cela que je