Aller au contenu

Page:Gouffé - Le Livre de Pâtisserie, 1873.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

donne des dessins simples et d’exécution facile. Le pavillon gothique, le pavillon turc et cette fontaine en sont des exemples, et, malgré la facilité du travail, ils n’en font pas moins bon effet sur la table.

Par la masse de sucre filé que comporte cette fontaine, il faut, contrairement à ce qui a lieu pour beaucoup d’autres pièces, faire les fonds en couleur et les ornements en pâte blanche. J’en ai exécuté une avec fond rose, une autre au chocolat, et j’avoue que je ne saurais dire laquelle des deux produit le meilleur effet.

La rose est plus coquette, celle au chocolat plus sévère, mais s’harmonisant bien avec le style gothique. J’engage donc à la faire des deux façons.

Ainsi, après avoir fait la pâte, en avoir coloré une partie, levé le patron, on détaillera la pièce, puis on fera trois colonnes que l’on accouplera. Lorsqu’elles seront séchées, on fera la base et le chapiteau en pâte blanche.

Les moulures des frontons sont en pâte blanche, excepté les feuilles et les champignons qui les couronnent ceux-ci doivent être de la même couleur que la pièce.

Les petites tourelles qui sont dans les angles doivent être faites en triangle. La tourelle du couronnement est à six pans, comme la pièce.

La coupe d’où part la cascade doit être de même couleur que la pièce, sauf les feuilles du pied, qui doivent être blanches.

Dans les temps humides et orageux, je formais la cascade en nappe de sucre au cassé très mince que je recouvrais avec du sucre filé à la fourchette. Avec ce procédé la pièce se conservait intacte.

Pour toutes les pièces en pâte d’amandes ou en pastillage, je conseille de faire les rochers en biscuit parce que le rocher en biscuit collé au repère se garde longtemps.

On doit toujours faire le fond du rocher de telle sorte qu’il puisse recevoir une garniture de gâteaux. Dans les maisons ou on n’aurait pas de plat assez grand, on peut remplacer celui-ci par une planche ou un plafond couvert d’une serviette.