Page:Gouloumes - Du tournis.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 32 —

le ventricule opposé où dans quelques cas le cœnure fait hernie.

Lorsque l’hydatide siège dans la substance cérébrale, on remarque ordinairement que cette dernière est enflammée ; elle a augmenté de densité, en outre elle est devenue granuleuse. Il existe de la matière séro-purulente grumeleuse dans la poche où siège le ver ; cette matière se trouve entre les parois de l’hydatide, et la substance cérébrale environnante.

L’helminthe est-il sur les parois du crâne, les lames osseuses peuvent s’écarter, de sorte que la cavité crânienne semble avoir acquis un plus grand volume. Parfois ces mêmes lames s’amincissent peu à peu au lieu de s’écarter, et se trouvent réduites, à l’endroit occupé par le ver, à l’épaisseur d’une feuille de papier. D’autres fois enfin, il n’existe plus de matière osseuse sur le ver qui, dans ce cas, fait hernie au dehors et n’est retenu que par les enveloppes cérébrales et la peau, contractant entr’elles de fortes adhérences et augmentant d’épaisseur. Après l’usure du crâne, il arrive parfois que le tissu sous-cutané se condense et se transforme en un fibro-cartilage assez épais, résistant, établissant un rapport exact entre la peau et le périoste au point d’usure de l’os.

Il est de remarque que le poids du cerveau diminue, abstraction faite des hydatides, cette différence n’est cependant pas toujours bien marquée. D’après Héring, le lobe cérébral affecté pèse quelquefois plus que l’opposé.

Le cœnure est-il mort dans l’intérieur de la substance cérébrale, les parois de la cavité où siège l’helminthe sont jaunâtres et parsemées de petites granulations également jaunâtres et de 1 à 2 millimètres de diamètre. Ce ne sont que des scolex desséchés.