Page:Gourmont - La Culture des idées, 1900, 2e éd.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

commerce innocent », et de tels jeux on raillait la « joie imparfaite »[1], et les « secrétaires des demoiselles » donnent pour ces petites intrigues des modèles d’épîtres amoureuses. Notre civilisation, en devenant démocratique, s’est mise à tout prendre au sérieux ; le monde fut guidé par des parvenus intellectuels qui se prirent à trembler devant le catéchisme que les aristocraties de jadis faisaient enseigner au peuple par leurs domestiques. C’est ainsi qu’il s’est formé une morale sexuelle et qu’on est amené à traiter sérieusement, puisqu’il faut tenir compte de l’opinion, des questions que l’humanité a depuis longtemps résolues à son profit.

« La sobriété, dit La Rochefoucauld, est l’amour de la santé et l’impuissance de manger beaucoup ». La chasteté se définit par les mêmes mots, hormis l’avant-dernier, auquel on substituera un terme moins honnête. Et on devrait peut-être en rester là et s’amuser à varier à l’infini les nuances relatives d’une maxime diététique qui aurait fondé une nouvelle philosophie, si les hommes savaient lire. Elle s’adapte aux vertus qui ne sont que passives, et, renversée, à

  1. Sur deux filles couchées ensemble, l’une faisant le garçon et parlant à sa compagne. Cette pièce se trouve dans plusieurs Recueils du temps.