Aller au contenu

Page:Gourmont - Sixtine, 1923.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ajoute : « La vraie fonction de l’intelligent, c’est la vision » ; et « l’image des choses est leur vraie réalité » .

Non, décidément, je me contenterai de mes petits pains, tu ne subiras pas mes familiarités. Saint Thomas d’Aquin dit, en ses « Monitoires », qu’une trop grande familiarité engendre le mépris, en même temps qu’elle détourne de la contemplation et arrête l’esprit sur les extérieurs phantasmes.

Il donne l’exemple de saint Dominique qui ayant, à Toulouse, des amis trop tendres, alla demeurer à Carcassonne.

Eh bien, je ne veux pas te mépriser sous le vain prétexte que tu as fait ton métier de femme, et je veux méditer en paix, car il ne me reste rien de plus à faire. Donc, je te laisse à tes amours et je m’en vais au grand désert. Adieu. »

À feuilleter ses théologiens, Hubert retrouvait déjà un peu de cette paix qu’il convoitait. Tant que Sixtine avait duré, il les avait oubliés pour des lectures plus concordantes à ses inquiétudes et à ses désirs. En remettant en place les deux tomes, il s’attarda devant ce rayon de sa librairie, épelant les lettres dédorées, surpris de ne pas toujours deviner juste. Son Origène le tenta : il se promit d’en commencer l’étude longtemps différée. Sous ses doigts, le volume s’ouvrit au « Commentaire sur le cantique des cantiques », ironie des sorts virgiliens : « Sa main gauche soutient ma tête et sa main droite me caresse. » Mais Origène qui fait remarquer que dans le geste de cette main droite il y a tout, « omnia sunt », avertit de ne pas