Aller au contenu

Page:Gozlan - Balzac chez lui, 1863.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
33
BALZAC CHEZ LUI.

La maison de la rue Basse, no 19, à Passy, a été fort exactement décrite par un excellent écrivain, dans les pages intimes des Mémoires qu’il écrit pour lui, en attendant d’être lus par tout le monde. Puissent ces Mémoires n’être lus que bien tard, le plus tard possible, s’ils ne doivent être publiés que lorsque leur auteur ne sera plus là pour recevoir les éloges acquis à la lucidité de ses souvenirs que nous avons contrôlés nous-même et à la franchise de son style de la bonne école française.

Les lignes privées qu’on va lire, extraites des Mémoires auxquels nous faisons allusion, sont de M. Solar, autrefois directeur du fameux journal l’Époque.

La plume est dans ses mains :

« Affligé de la direction d’un journal, dit M. Solar dans les Mémoires auxquels il s’emprunte pour enrichir mon travail, — j’avais écrit à M. de Balzac pour lui demander un roman. Balzac me donna rendez-vous chez lui. Il avait eu la précaution, dans sa lettre que j’ai conservée, de me marquer le mot de passe pour arriver à sa personne. Il fallait demander madame de Bri…

« À l’époque de notre rendez-vous, Balzac habitait le village de Passy, rue Basse, 19.