Page:Gozlan - La Dame verte, 1872.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la Némésis contenue dans le bouillonnement de sa colère par ma présence, pour que vous vous risquiez ainsi à rentrer à pied chez vous, si loin d’ici, et dans les temps peu tranquilles où nous vivons. Ma voiture va vous ramener.

Sa voiture !

La belle voiture de maître arrêtée de l’autre côté de la rue était donc à elle ?

Dans l’état d’ivresse heureuse, indescriptible où elle nageait jusqu’aux lèvres, préoccupée sans doute de s’éloigner n’importe comment d’un endroit qui ne lui rappelait rien qui ne lui fût une torture, la femme au voile vert suivit sans réflexion celle qui lui faisait cette proposition du reste fort naturelle, du moins à mon point de vue.

Mais, à peine avait-elle appuyé le bout de ses brodequins sur le marchepied et jeté les yeux dans l’intérieur de la voiture, qu’exhalant un cri d’épouvante elle se rejeta effroyablement en arrière, ressaisit le pavé avec frénésie et courut devant elle avec une rapidité si folle, si désespérée, que deux secondes après elle avait disparu comme un flocon de brouillard dans l’espace.

L’autre femme était montée aussitôt dans la voiture, dont elle ferma rudement la portière sur elle ; et les chevaux lancés au galop de sa colère, comme s’ils