Aller au contenu

Page:Gozlan - Les martyrs inconnus, 1866.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fortes… Six cent mille francs ! l’amitié la plus dévouée recule épouvantée devant ce chiffre. Quant aux gens qui prêtent, ils savent, — que ne savent-ils pas ? — que Georges n’a plus rien à espérer de sa famille.

— C’est vrai ! convint péniblement Valentine.

— Ils savent aussi que ce n’est pas par son industrie qu’il trouvera six cent mille francs.

— Oh ! non ! mais que faire, que faire pour l’empêcher de tomber dans l’abîme insondable de cette existence de gêne et de privations qui va s’ouvrir sous lui, et dont la pensée seule lui fait horreur ?

La voix de Fabry changea brusquement à cette question de Valentine, et l’on eût dit qu’il avait amené, attiré cette question de bien loin, afin d’y répondre avec la précision qu’il y mit, tout en ayant L’air de continuer un entretien depuis longtemps commencé.

— Cette existence de gêne et de privations, dit-il, fait justement horreur à tous ceux qui vivent largement comme lui depuis leur naissance, et ni lui, ni moi, ni vous-même, madame, ne sommes faits, croyez-le bien, pour la regarder sans effroi… À la rigueur, un homme peut parvenir à se dégager de cette boue de misère quand il a du courage et de la résolution ; il prend du service, il se fait tuer à la première affaire ; mais une femme,