Page:Grégoire le Grand - La vie de Saint Benoist djvu.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
DE SAINT BENOIST.

Ceux qui ſçavent l’hiſtoire de l’Egliſe, ſçavent auſſi que la converſion d’une partie de l’Italie, que celle de toute l’Angleterre, de l’Allemagne, de la Flandre, du Brabant, de la Hollande, de la Pologne, de la Pruſſe, de la Hongrie, de la Saxe, de la Friſe, de la Livonie, de la Valachie, de la Moldavie, de la Suede, de l’Eſclavonie, du Dannemarc, de la Norvege, de la Bourgogne, de l’Eſpagne & d’une partie des Gaules, eſt le fruit de la naiſſance de S. Benoist, & des glorieux travaux de ſes enſans : puiſque dans la ſuite des temps ils convertirent ces Nations à la foy de Jesus-Christ, & établirent ſon Royaume dans toutes les Parties du Monde ; car ils reformerent les mœurs des Chrêtiens, policerent l’Egliſe, & embellirent le monde de toutes les Sciences & de tous les Arts.

La naiſſance de S. Benoiſt fut admirable, elle fut accompagnée de beaucoup de circonſtances, qui nous donnent droit de la comparer à celle du Precurſeur de Jesus-Christ.

Saint Jean fut ſanctifié dans le ſein de ſa mère, & donna des marques de ſa grace par un treſſaillement de joie, qu’elle ſentit. Nous n’oſerions pas dire, que ſaint Benoiſt ait receu cette grande faveur dans le ſein d’Abondance ſa mère ; mais nous pouvons aſſurer ſans crainte, que la naiſſance de ce Saint a eſté comme celle de ſaint Jean Baptiſte, un ſujet de joie au monde ; puis qu’il naiſſoit pour procurer la gloire de Dieu, pour travailler au ſalut & à la perſection des élûs. Car par ſa vie ſainte, par ſes ſervantes prédications, & par les glorieux travaux de ſes enſans, il a changé la ſace de la terre, convertiſſant les inſideles & les pecheurs, & montrant à tous les Solitaires le veritable chemin de la perſection.

J’ai dit que la mère de noſtre Saint ſe nommoit Abondance. Ce nom ne luy eſtoit-il pas bien propre, puiſque par un ſeul accouchement elle donna ces deux grands Saints au monde, le pere d’une infinité de ſaints Religieux, & la mère d’un nombre infini de ſaintes Religieuſes ? Cent Ecrivains habiles & eloquens ont comparé cette Dame Romaine à la célèbre Rebecca, qui porta en meſ-