Page:Grégoire le Grand - La vie de Saint Benoist djvu.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
LA VIE

rant ſa vie, ont laiſſé des memoires des belles actions de leur Père, & qu’ils les ont fait paſſer à la poſterité par une tradition fidele.

Il eſt vrai, que ſaint Gregoire dit de l’enſance & de la jeuneſſe de noſtre Saint, tout ce qui ſe peut dire de plus grand & de plus glorieux. Car que peut-on dire de plus grand & de plus admirable d’un enſant ? peut-on luy faire un eloge plus magnifique ? Que de dire ; que « des ſon enfance il parut un homme parfait, qu’il avoit un jugement auſſi meur, & une conduite auſſi reglée que s’il eut eſté fort âgé, qu’il reſiſta aux attraits de la volupté, & qu’il renonça à tous les plaiſirs de cette vie. Enfin qu’il mépriſa le monde & tous ſes avantages, le regardant comme un arbre tout ſec, dont les ſleurs ſont fleſtries, & les fruits ſans ſaveur » ?

N’est-ce pas dire, que ce grand Saint fut prevenu d’une grace ſi abondante & ſi forte, qu’elle le préſerva des foibleſſes de l’enfance, & de toute la corruption du monde ? qu’elle l’éleva, comme un ſaint Patriarche, ſur toutes les hauteurs de la terre, qu’il regarda toûjours avec mépris & pour parler avec ſaint Bernard, n’eſt-ce pas dire, que dans ſon enfance, il a pratiqué les vertus d’une vieilleſſe ſage & conſommée ; & que par une ſainteté avancée il a ramaſſé & reüni dans ſon enfance le merite de tous les âges ?

Benoiſt naquit l’an de Jesus-Christ 480. le 14e du Pontificat du Pape Simplice, le 7e de l’Empire de Zenon, du Regne de Childeric Roy de France le 24e. cinq ans aprés qu’Odoacre Roy des Erules eut uſurpé l’Italie. J’ai marqué le temps de la naiſſance de noſtre glorieux Patriarche avec cette exactitude ; parce qu’aprés celle du Sauveur du Monde, de ſa divine Mère & du ſaint Precurſeur, on peut dire ſans crainte, qu’il y en a peu de plus admirable ni de plus utile à l’Egliſe. Car la providence divine le fit naiſtre pour purger le monde, que mille deſordres avoient corrompu dans toutes ſes parties ; & pour le convertir encore de nouveau à Jesus-Christ, puiſque l’idolâtrie & l’hereſie en avoient preſque effacé la veritable Religion.