Page:Grégoire le Grand - La vie de Saint Benoist djvu.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
10
LA VIE

J

conſerver à la poſterité la memoire d’une ſamisse ſi ancienne & ſi noble. Par cette meſme alliance il ajoûta à ſes grands biens le Comté de Nurcie, où noſtre Saint nâquit heureuſement. Le palais où il prit naiſſance eſtoit ſi ſomptueux & ſi grand, que ſes ſondemens & ſes ruïnes, qu’on voit encore à preſent proche des murs de cette ville, ſont bien juger qu’il ſurpaſſoit par ſa grandeur & par ſon architecture, les plus magniſiques Palais des Rois. Ce ſut dans cette belle maiſon que S. Benoist paſſa les ſept premières années de ſa vie, & il y ſut nourri avec tout le ſoin & tout l’éclat des enſans de ſa qualité ; mais par un eſſet rare de la grace de Dieu, parmi cette pompe & toutes ces delicateſſes, il ſut preſervé de tous les petits déſauts qui ſont preſque inévitables aux enſans de ſon âge. Cette reſlexion eſt de S. Odon Abbé de Cluny qui ajoûte ; Que le Saint Eſprit avoit déja choisi ſon petit » cœur pour y établir ſa demeure.

57

دو

"

A peine avoit-il ſept ans accomplis lors que ſon père, qui l’aimoit plus que ſa vie, le ſit conduire à Rome pour y cultiver ſon eſprit, qui paroiſſoit déja capable des belles lettres & de toutes les ſciences. Il vouloit le rendre capable de remplir avec honneur les premières Charges de l’Empire, qui avoient eſté juſqu’à lui comme hereditaires dans ſa ſamisse. Je ne dis pas que ce ſut avec une douleur bien ſenſible qu’Euprobe ſe priva de la preſence de ce cher ſils ; on ſçait aſſez que ces ſeparations ne ſe ſont jamais ſans peine, lors qu’on aime bien tendrement. Ce ne ſut pas auſſi ſans raiſon qu’on choiſit Rome pour l’éducation de ce jeune Seigneur. Car outre que ſa ſamisse avoit un magniſique palais dans cette ville la maîtreſſe du monde ; Rome eſtoit pour lors la mère ſeconde de l’éloquence, & le temple de toutes les vertus. C’est ainſi que le Roy Théodoric en a parlé par la plume de Caſſiodore ſon Secretaire.

Mais quelque police que les Empereurs & les Rois euſſent établi dans Rome pour tenir la jeuneſſe dans le devoir, quelque exactitude qu’on apporta pour y ſaire obſerver des loix ſi juſtes ; la vie des étudians n’eſtoit pas aſſez pure pour noſtre jeune Saint, que Dieu deſtinoit