Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 1.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’Élie, s’abstenait de vin et interdit expressément à sa descendance l’usage de cette boisson (Jérémie, 35, 5-10). C’est là le commencement des Naziréens : ne pas boire de vin et laisser croître la chevelure étaient les signes caractéristiques de la vie nazaréenne. Élie est par conséquent le fondateur de l’orbe des Naziréens (Cf. Amos 2, 11-12), d’où sortirent plus tard les Esséniens ; ceux-ci à leur tour donnèrent naissance au christianisme primitif, dont l’origine essénienne n’est plus fiable. Surprenante métamorphose historique : Élie précurseur de Jean-Baptiste, le maître de Jésus !

[4] Racine a eu l’intuition poétique de ce rapport du grand prêtre et du roi et l’a rendu avec beaucoup de justesse dans ces paroles, qu’il met dans la bouche de Joad: Il faut que sur le trône un roi soit élevé Qui se souvienne un jour qu’au rang de ses ancêtres Dieu l’a fait remonter par la main de ses prêtres, L’a tiré par leurs mains de l’oubli du tombeau Et de David éteint rallumé le flambeau. (ATHALIE, 1er acte, 2e scène.) [5] Hazaël parait avoir eu pour allié ce roi Mésa qui fut battu par Joram et Josaphat. Mésa profita de la défaite des Israélites pour les chasser des villes de Moab et, pour célébrer sa délivrance, il érigea un monument de pierre noire, avec une inscription destinée à en perpétuer le souvenir. Cette stèle s’est conservée plus de vingt-sept siècles et a été retrouvée de notre temps.


Notes ch 8 [201] La prophétie de la paix éternelle se présente sons une forme identique dans Isaïe 2, 2 et suiv., et dans Michée 4,1 et suiv., mais chez tous deux elle parait d'emprunt. Isaïe s'en sert pour faire ressortir la dégénération de l'époque, et Michée, pour y rattacher la venue prochaine de temps heureux. Cette prophétie est donc nécessairement d'un prophète plus ancien, de Joël ou d'Osée I.

[219] Pendant le siège de Jérusalem. Cette circonstance résulte du rapprochement d'Isaïe 33, 6, et d'Isaïe 37, 38.

[220] Cette fuite est également racontée dans Hérodote (II, 141), d'après les récits de prêtres égyptiens.

[221] C'est du règne d'Ézéchias que datent les psaumes suivants : 2, composé en l'honneur de ce roi ; 21, composé après sa guérison ; 45, composé après son mariage ; 46-76, composé après la défaite de Sennachérib ; 72, composé en l'honneur du même roi après son avènement. On assigne la même origine à la section des Proverbes qui part du chap. 25 (elle a pour auteurs les gens d'Ézéchias), enfin aux versets 1 à 11 du chap. 2 de Samuel I (c'est une sorte de psaume composé par un anavite qui se réjouit de voir un bon roi élever les humbles, c'est-à-dire protéger les anavites).

227] L'invasion des Scythes du Caucase en Médie et leurs razzias à travers l'Asie jusqu'à la frontière d'Égypte et en Asie mineure, se placent, d'après la chronologie, de 633 à 680, époque à laquelle, en Juda, régnait Josias (638-608). Comme, d'après Hérodote, les Scythes ont imposé la ville d'Ascalon, il faut nécessairement qu'ils aient touché aussi la Judée. Quelques passages de la Bible font du reste allusion à des hordes étrangères qui auraient également


~0 NOTES JUSTIFICATIVES.

d-e s ~stena~ de vin et interdit expressément à sa descendance l’usage de cette boisson (Jérénue. 35, 5-i0). C’est !à le commencement des Naziréens : ne pas boire de vin et laisser crottre la chevelure étaient les signes caractéristiques de la vie nazaréenne. ËI, e est par conséquent le fondateur de l’ordre des Naziréens (Cf. Amos 2, it~ d’où sortirent plus tard les Esséniens ceux-ci a leur tour donnèrent naissance au christianisme primitif, dont l’origine essénienne n’est plus niable. Surprenante métamorphose historique : Ëlie précurseur de Jean-Baptiste, le maître de Jésus

Page 20i. Après <~r emprunté pour cela les paroles à jamais mémora6~ <t «a prophète plus ancien.

La prophétie de la paix éternelle se présente sous une forme identique dans tsale 2. 2 et suiv., et dans Michée 4, l et suiv., mais chez tous deux elle parait d’emprunt. tsa-e s en sert pour faire ressortir la dégénération de l’époque et y rattacher la venue -prochaine de temps heureux. Cette prophétie est donc nécessairement d’un prophète plus ancien, de Joël ou d’Osée 1.

Page 2i9. Ézéchias /M< /)’appë <fMK ulcère cancéreux.

d- circonstance résulte du rapprochement d7lsMe 38, 6, et d’Isaïe 37, 38.

Page !M. SmM~<r, t et son armée <~<M<m< leur pays. Cette fuite est également racontée dans Hérodote d’après les récits de prêtres égyptiens.

Page 22i. Ce fut une époque e. chant. C’est du règne d’Ëzéchias que datent les psaumes suivants

2, composé en l’honneur de ce roi

21, après sa gnérison

<5, après son mariage

46-76, après la défaite de Seonachérib

72, en l’honneur du même roi après ’son avènement

0 assigne la même origine à la section des Proverbes qui part du chap. M elle a pour auteurs les gens d-échias.), enfin aux versets ~udu-ap 2 de Samuel 1 (c’est une sorte de psaume composé par un anavite qui se réjoui de voir un bon roi élever les humbles, c’est-à-dire protégea anavites). Page 227. Les Scythes ou Sakes.

L’invasion des Scythes du Caucase en Médie et leurs razzias à travers l’Asie jusqu’à la frontière dÉgypte et en Asie mineure, se plàcent, d’après la chronologie, de 633 a 630, époque a laquelle, en Juda, régnait Josias (638-608). Comme d’après Hérodote, les Scythes ont imposa la ville d-on~ faut nécessairement qu’ils aient touché aussi la Judée. Quelques passages de la Bible font du reste allusion à des hordes étrangères qui auraient