Aller au contenu

Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 1.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
294
TABLE DES CHAPITRES.
Pages.
résulte. — Invasions et sujétion aide momentanée des Juges, leur impuissance. — Grande défaite des Israélites, capture de l’Arche d’alliance, destruction de Silo, asservissement aux Philistins. — Réveil du prophétisme Samuel. — L’ordre des Psalmistes ou des Prophètes. — Rôle de Samuel. — Jonction de la tribu de Juda, jusqu’alors isolée, et des tribus centrales. — Nouveau sanctuaire à Nob. — Accroissement de puissance des Philistins et des Ammonites ; leurs incursions et leurs attaques. — Les Israélites veulent un roi. 33
 
DEUXIÈME ÉPOQUE.
 
L’APOGÉE.
 

CHAPITRE III. — Règne de Saül (1167-1050 avant l’ère chrétien). — Établissement de la royauté. — Saül, sa famille, son caractère. — Triste situation des Israélites, oppression des Philistins. — Jonathan, son courage militaire ; la victoire de Saül sur les Philistins, les Ammonites et les Amalécites. — Rupture entre Saïl et Samuel. — Lutte avec les Philistins ; Goliath, victoire de David. — Irritation de Saül contre David, sa jalousie poussée jusqu’à la fureur. — Dernière bataille, défaite et mort de Saül.

63
 

CHAPITRE IV. — Règne de David (1055-1035). — Dépendance de David vis-à-vis des Philistins. — Son élégie sur la mort de Saül et de Jonathan. — Il est élu roi de Juda. — Abner chasse les Philistins. — Querelles entre Juda et Benjamin. — Brouille du roi Isboseth et de son général en chef Abner. — Assassinat de l’un et de l’autre. — David élu roi des douze tribus. — Prise de la forteresse de Sion. — Origine et commencement de Jérusalem. — Rupture de David avec les Philistins, sa phalange héroïque et ses victoires. — Organisation provisoire du culte à Sion. — Fonctionnaires et conseillers de David. Extermination de la maison de Saül.

81
 

CHAPITRE V. — Règne de David (Suite) (1035-1017). — Guerres et victoires de David. — Accroissement de sa puissance, psaume triomphal. — Péché de David avec Bethsabée ; ses suites. — Haine d’Achitophel, aïeul de Bethsabée ; ses projets de vengeance secondés par le crime d’Ammon. — Bannissement d’Absalon, son retour et ses machinations. — Dénombrement, peste, désaffection du peuple. Révolte d’Absalon, fuite de David. — Campagne du fils contre le père ; défaite et mort d’Absalon. — Retour de David, jalousie des tribus, nouvelle rébellion. — David projette de construire un temple ; son dernier psaume. — Déclin de ses forces ; compétitions entre ses deux fils. — Sa mort. — Ses mérites.

97
 

CHAPITRE VI. — Le roi Salomon (1017-977). Caractère et sagesse de Salomon ; son genre de poésie. — Son estime exagérée de la