Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 1.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
296
295
TABLE DES CHAPITRES.
Pages.
cres. — Les prisonniers à Rama. — Destruction de Jérusalem et du temple. — Les Lamentations de Jérémie. — Les fugitifs. — Ghédalia établi gouverneur à Mitspa. — Jérémie lui est donné comme auxiliaire. — Ralliement des fugitifs ; reprise de la culture du sol. — Ismaël assassine Ghédalia. — Dispersion du reste des Judéens ; émigration eu Égypte. — Derniers discours de Jérémie en Égypte. 243
 

CHAPITRE XI. — L’Exil en Babylonie. (586-538). — Clémence de Nabuchodonosor envers les exilés ; maintien des relations antérieures et des habitudes domestiques. — Faveur de Mérodach-Baladan envers le roi prisonnier Joachim. — Le prophète Ézéchiel. — Commencement de résipiscence. — Étude approfondie de la littérature sacrée. — Le grand recueil d’histoire. — Les Psaumes de la pénitencen. — Les Allifgés de Sion, les Maisons de prière. Conversions à la loi judéenne. — Les pieux et les mondains, leur antagonisme. — Psaumes nouveaux et Proverbes nouveaux. — Le Livre de Job, sa signification. — Nabouad, roi de Babylone, et Cyrus, roi de Médie et de Perse. — Les Judéens demandent à retourner dans leur pays ; refus de Nabouad ; irritation des exilés pieux contre Babylone ; persécutions contre eux ; les martyrs. — Les prophètes de l’exil ; l’Isaïe de Babylone ; sa profondeur, sa chaleur d’accent ; ses exhortations et ses espérances. — Expéditions de Cyrus contre la Babylonie ; chute de Babylone. Les Judéens guéris pour toujours de l’idolâtrie. — Démarches auprès de Cyrus, qui permet aux Judéens de rentrer dans leur patrie. — Zorobabel et Yeschua, avec dix autres chefs, préparent le retour.

260
 

CHAPITRE XII. — L’approche de la délivrance (555-538). — Haine des exilés pour Babylone. — L’Isaïe de Babylone. — Consolations et prophéties. — Préparatifs du retour des exilés.

273