Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 1.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
296
TABLE DES CHAPITRES.
Pages.
rains Amos, Joël et Osée 1er. — Prophétie de la paix éternelle. Chute de la maison de Jéhu. — Maladie du roi Osias. 144
 

CHAPITRE VIII. — Chute du royaume des dix tribus, la maison de David et l’ingérence assyrienne. — Ingérence des Assyriens dans le royaume des dix tribus. — Changements de dynastie ; Phacée (Pekach), fils de Remalia, de Samarie. — Attitude belliqueuse d’Israël et de la Syrie contre Juda. — Arrogance de la noblesse de Juda. — Progrès des mauvaises mœurs dans les deux royaumes. Le prophète Isaïe, son école : les Humbles (Anavin) et les Pauvres (Ebionim). — Bassesse de caractère d’Achaz idolâtrie et mœurs assyriennes introduites en Judée. — Sacrifices humains dans la vallée de Hinnom (Géhenne). — Le royaume de Samarie après la mort de Phacée. — Système d’oscillation entre l’Assyrie et l’Égypte. — Le roi Osée ; expédition de Salmanazar contre la Phénicie et Samarie. — Siège et ruine de Samarie. — Dispersion des dix tribus. — Ézéchias, roi de Juda ; sa piété, ses réformes. — Schebna, préfet du palais ; Isaïe contre la politique de duplicité. — Rupture avec l’Assyrie. — Expédition de Sennachérib. — Constance d’Isaïe et de Michée. — Siège de Jérusalem, sommations assyriennes ; diversion. — Maladie d’Ézéchias, sa guérison ; délivrance de Jérusalem. — Hymnes de joie et de triomphe à Jérusalem. — Prospérité de la fin du règne d’Ézéchias.

196
 

CHAPITRE IX. — Les avant-derniers rois de la race de David (695-596). — Règne funeste de Manassé. — Réaction, haine fanatique pour le régime établi par Ézéchias. — Restauration de l’idolâtrie avec ses horreurs et ses dérèglements. — Persécution et meurtres de prophètes. — Expédition d’Assar-Haddon contre l’Égypte et transplantation des Chuthéens dans la région de Samarie (les Samaritains). — Manassé captif ; sa mort. — Le roi Josias. — Invasion des Scythes. — Revirement chez Josias. — Restauration du temple. — Le prophète Jérémie. Le code trouvé dans le temple (Deutéronome) ; saisissement de Josias à la lecture de ce livre. — Serment solennel de fidélité aux lois. — Abolition de l’idolâtrie. — Célébration solennelle de la Pâque. Expédition de Necho ; mort de Josias. — La Judée vassale de l’Égypte. — Règne funeste de Joachim ; retour à l’idolâtrie et aux mauvaises mœurs. — Les prêtres d’Anatoth, le prophète Jërémïe, son éloquence tragique et sa persécution. — Chute de l’Assyrie et révolutions politiques. — Nabuchodonosor et les Chaldéens. — Siège de Jérusalem. — Joachim emmené captif à Babylone.

222
 

CHAPITRE X. — Chute du royaume de Juda (596-586). — Sédécias établi roi de Juda ; amoindrissement du royaume. — Caractère de Sédécias. — Nouvelles oscillations entre l’Égypte et la Babylonie. — Avertissements de Jérémie. — Guerre et siège de Jérusalem ; émancipation des esclaves ; secours de l’Égypte. — Emprisonnement de Jérémie, ses souffrances. — Famine et peste à Jérusalem. — Entrée des Chaldéens ; massa-