Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 2.djvu/257

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Gaules, au milieu des Allobroges. La Judée et la Samarie furent incorporées à l’empire romain. Les tétrarchies d’Hérode Antipas et de Philippe continuèrent de subsister ; mais les villes qui avaient appartenu à Salomé revinrent à Auguste, la sœur d’Hérode, à sa mort, les ayant léguées à l’impératrice Livie (vers l’an 10).

Ainsi, après avoir vécu un siècle et demi sous des princes à elle, et joui d’une certaine autonomie réelle ou apparente, la Judée tomba complètement sous la domination de Rome et fut annexée au gouvernement de Syrie. Cette situation dura, à quelques années près, jusqu’à la dernière révolte. Le représentant de l’empereur en Judée, portant le titre de procurateur, avait sa résidence à Césarée, qui devint désormais la haineuse rivale de Jérusalem. De là, il devait veiller à la tranquillité et au bon ordre du pays, et assurer le recouvrement des impôts de toute nature. Il avait même le droit exclusif de prononcer la peine de mort, et celui de contrôler la juridiction criminelle du tribunal judéen. L’autorité du Sanhédrin était ainsi bien diminuée, et son importance politique, déjà fort affaiblie sous le règne d’Hérode, se trouvait complètement annulée. Les Romains, qui avaient ravi au Sanhédrin une partie de ses attributions, mirent aussi la main sur le sacerdoce. C’était désormais le procurateur qui nommait le grand prêtre, le déposant ou le maintenant en fonctions, selon que sa présence était nuisible ou avantageuse aux intérêts de l’empire. Il allait jusqu’à détenir les insignes du grand prêtre, pour ne les rendre que lors des trois fêtes principales et du jour d’Expiation. Les ornements sacerdotaux étaient enfermés sous clef dans une chambre de la tour Antonia ; la veille des fêtes, les employés du temple venaient les chercher et, quand ils les rapportaient, les verrous étaient remis en présence d’un surveillant romain. Une lumière perpétuelle brûlait devant cette garde-robe.

Le premier procurateur qu’Auguste envoya en Judée fut le chef de cavalerie Coposius. Quirinius, le gouverneur de la Syrie (6-7), l’y accompagna pour saisir les biens d’Archélaüs, confisqués au profit du Trésor, et pour introduire en Judée le cens romain, c’est-à-dire procéder au dénombrement de la population et au cadastre, afin d’établir les facultés imposables du pays. Chaque personne