Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 2.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

images de César, qui surmontaient les étendards des légions. Une violente agitation s’ensuivit à Jérusalem et se propagea bientôt dans tout le pays. Une députation du peuple se rendit à Césarée auprès du procurateur, pour le supplier de faire disparaître les images. Les membres survivants de la famille d’Hérode s’étaient joints à cette députation. Pendant cinq jours, les Judéens se tinrent devant le palais du procurateur, l’assaillant de leurs supplications. Le sixième jour, Pilate chercha à les effrayer en les faisant entourer par ses légions, et menaçant de les faire massacrer s’ils ne faisaient trêve à leurs plaintes. Mais, lorsqu’il vit les Judéens résolus à sacrifier leur vie au respect de leurs croyances, et peut-être aussi par crainte d’encourir la colère de l’empereur, à l’insu duquel il avait agi, Pilate ordonna de retirer les images.

Mais bientôt il souleva une nouvelle irritation — sous prétexte de construire un aqueduc devant amener à Jérusalem les eaux d’une source éloignée de deux cents stades (près de 38 kilomètres), il mit la main sur le trésor du temple (korban). Comme il était venu en personne à Jérusalem, la foule l’assiégea en lançant contre lui des imprécations. Pilate n’osa pas faire marcher ses légions contre le peuple, mais il envoya des soldats déguisés en Judéens, qui se mêlèrent à la foule et en tuèrent ou blessèrent une grande partie ; le reste se dispersa.


CHAPITRE XIV


L'IDÉE MESSIANIQUE ET L'ORIGINE DU CHRISTIANISME
(28-37)


Tandis que la Judée tremblait de voir le procurateur Ponce Pilate commettre quelque nouvelle violence, qui serait une nouvelle cause d’irritations et de douleurs, un événement se produisit,