Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 4.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étaient inviolables comme les serviteurs de l’empereur et qu’en échange de cette protection, ils verseraient un tribut annuel dans le trésor impérial. Plus tard, les Juifs devinrent à la lettre la propriété de la couronne, ils furent traités en véritables esclaves. Toutes leurs productions intellectuelles se ressentirent, pendant des siècles, de leur situation misérable, elles étaient chétives et mal venues ; leurs poètes ne composèrent que des élégies, sans goût ni élégance. Les Juifs d’Allemagne restèrent ainsi les parias de leur pays jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Pendant qu’en France et en Allemagne les Juifs étaient exposés à la fureur des croisés, dans le nord de l’Afrique ils étaient persécutés par un homme qui s’était mis en tête d’établir dans son pays un nouveau système politique et religieux. Ce réformateur, nommé Abdallah ibn Toumart, avait été, à Bagdad, élève du philosophe mystique Alghazali. De retour en Afrique, il prêcha aux Berbères la simplicité dans la manière de vivre et de s’habiller et la haine de la poésie, de la musique et de tous tes arts en général, et il les excita à combattre les rois Almoravides, amis du progrès et de la civilisation. Au point de vue religieux, Ibn Toumart rejeta la doctrine sunnite et l’interprétation littérale du Coran, il n’admettait pas que Dieu sentit comme les hommes et agit sous l’influence des passions. La secte qu’il fonda prit le nom d’Almorahides ou Almohades, c’est-à-dire partisans de l’unité, parce que, d’après eux, l’unité de Dieu était telle qu’elle ne pouvait être représentée sous aucune forme corporelle. Ibn Toumart propagea sa doctrine par le glaive dans l’empire des Almoravides. Après lui, son disciple Abdulmoumen continua son œuvre. De victoire en victoire, il renversa la dynastie des Almoravides et s’empara de tout le nord de l’Afrique. Comme c’était un fanatique des plus violents, il ne voulait pas qu’on pratiquât dans son empire une autre religion que la sienne.

Après s’être emparé de la ville de Maroc, qui avait soutenu vaillamment un long siège, Abdulmoumen convoqua tous les habitants juifs et leur dit : Dans votre pensée, Mahomet n’est pas prophète et un autre messie viendra pour confirmer votre religion et vos croyances. Vos aïeux ont déclaré que ce messie se présentera au plus tard cinquante ans après Mahomet. Or, ce délai est écouté