Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 4.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

écoles, des administrations religieuses et des tribunaux juifs, il serait devenu funeste, malgré sa valeur considérable, pour le judaïsme rabbinique, parce qu’il l’aurait en quelque sorte pétrifié.

Ce code agit comme un ferment sur le judaïsme ; il était plus qu’un simple livre, il était un véritable événement, fécond en conséquences. Dès son apparition, il fut multiplié par de nombreuses copies et répandu en Arabie, en Palestine, dans l’Orient, en Afrique, en Espagne, dans le midi de la France et en Italie. Dix ans après, l’auteur pouvait dire sans forfanterie que son ouvrage avait pénétré jusqu’aux extrémités du monde habité. On ne se contentait pas de l’étudier, il était respecté comme une nouvelle Bible ou un nouveau Talmud, et considéré comme une des bases de la religion juive. Ce fut surtout en Espagne qu’il produisit une sensation considérable. Avant son apparition en Espagne, dit un contemporain, les Juifs de ce pays trouvaient l’étude du Talmud si difficile qu’ils s’en rapportaient aux rabbins pour toutes les questions traitées dans ce recueil, car ils ne savaient pas se retrouver au milieu de ces longues discussions. Le code de Maïmonide, avec sa langue facile et son ordonnance lumineuse, est accessible à tous et excite l’admiration générale. Jeunes et vieux l’étudient et t’approfondissent. Bien des personnes connaissent maintenant la législation et sont en état de se former une opinion sur les questions en litige et de contrôler les décisions des juges.

Cette impression se reproduisit partout, même en Orient, où se trouvaient pourtant de très savants talmudistes. La vénération pour Maïmonide grandit de jour en jour, on lui prodiguait les épithètes les plus flatteuses, on l’appelait l’Unique de l’époque, le Guide des rabbins, la Lumière d’Israël. Son renom s’étendit depuis l’Espagne jusqu’aux Indes et depuis le Tigre et l’Euphrate jusqu’à l’Arabie méridionale ; il éclipsa toutes les célébrités contemporaines. Les plus savants rabbins se soumettaient avec empressement à son autorité et lui demandaient humblement des conseils ; il était devenu le représentant illustre du judaïsme tout entier.

Il ne manqua rien a la gloire de Maïmonide, pas même les attaques des envieux. Un certain nombre de rabbins, plus ou moins ignorants, qui connaissaient le Talmud par routine et superficiellement