Aller au contenu

Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 4.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sans cesse de son but. Cette législation ne peut reposer que sur les trois vérités fondamentales suivantes : l’existence d’un Dieu, la révélation de sa volonté, et la rémunération après la mort.

Dans la pensée d’Albo, le judaïsme a été constitué par Dieu tel qu’il existe pour que ses adeptes puissent se rendre dignes de la béatitude future. Comme il contient une grande quantité de prescriptions religieuses — elles sont au nombre de 613 d’après I’énumération usuelle — chaque Juif peut faire son salut, car il suffit d’accomplir une seule prescription arec sincérité et désintéressement pour mériter la félicité éternelle. Par conséquent, c’est dans l’intérêt des Juifs, et pour leur faciliter l’acquisition du bonheur suprême, que la Tora leur a imposé tant de pratiques, et non pas, comme le prétendent les docteurs chrétiens, pour les accabler sous la charge de ces pratiques et leur faire encourir un châtiment dans le cas oit ils ne les observeraient pas toutes.

Albo se demande aussi, dans son ouvrage, si la révélation du Sinaï ou le judaïsme peut jamais être changé. L’examen de cette question exigeait une prudence toute particulière, parce que les ecclésiastiques chrétiens objectaient souvent aux Juifs que la doctrine du Christ est aussi une révélation, et que cette nouvelle alliance a remplacé l’ancienne, la Tora ayant fait place à l’Évangile. Pour ne pas fournir d’armes contre lui par sa propre argumentation, Albo établit une distinction entra les commandements révélés directement par Dieu lui-même et ceux qu’un prophète a ordonnés. Ce que Dieu a promulgué de sa propre bouche, comme le Décalogue, est immuable, et c’est dans le Décalogue que sont contenus les trois principes fondamentaux de la Révélation. Mais les autres lois du judaïsme, prescrites au peuple d’Israël par l’intermédiaire de Moïse, peuvent être modifiées ou même abolies. En réalité, cette faculté de modifier une partie et même la majeure partie des prescriptions religieuses n’a qu’une valeur théorique ; Albo veut simplement dire que ce changement est possible. Mais, dans la pratique, les Juifs sont obligés d’observer toutes les lois de la Tora, jusqu’à ce qu’il plaise à Dieu d’en donner d’autres par l’intermédiaire d’un prophète aussi grand que Moïse, et d’une façon aussi solennelle et aussi authentique que la Révélation du Sinaï.