Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 4.djvu/473

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de la région du Mein, de la Bavière, de la Souabe, de la Bohême et de l’Autriche, arrivèrent ruinées sur les bords de la Vistule et du Dniéper, mais elles y apportèrent quand même des biens précieux, qu’elles avaient défendus au prix de leur vie : leurs convictions religieuses, l’austérité de leurs mœurs et leur science talmudique. Chassés de leurs pays d’origine, les talmudistes allemands s’établirent en Pologne, en Lithuanie, dans la Ruthénie, la Volhynie et sur d’autres points encore. Mais des éléments slaves se mêlèrent bientôt à l’enseignement de l’école rabbinique allemande, qui se modifia peu à peu, acquit de l’originalité et devint une école polonaise.

Outre leurs connaissances talmudiques, les fugitifs allemands transplantèrent aussi leur langue en Pologne. Cette langue fut adoptée également par les Juifs indigènes, qui négligèrent peu à peu le polonais et le ruthène, pour ne plus parler que l’allemand. C’est ainsi que les Juifs de la Turquie d’Europe et d’Asie avaient adopté la langue des exilés espagnols réfugiés dans leur pays. On peut même dire qu’à cette époque le judaïsme se divisait en deux.grandes parties : le groupe de langue allemande et le groupe de langue espagnole, et cette division subsista pendant plusieurs siècles. Placés entre ces deux groupes, les Juifs d’Italie comptaient à peine ; encore étaient-ils obligés de comprendre soit l’allemand, soit l’espagnol. Aux yeux des Juifs de Pologne, la langue allemande eut bientôt un caractère presque sacré, ils la vénérèrent autant qua l’hébreu, s’en servant dans le cercle intime de la famille, dans l’école et à la synagogue.

Ce fut dans cette Allemagne, si dure aux Juifs, que se produisit, à cette époque, un événement qui eut un retentissement considérable dans toute la chrétienté et annonça le règne d’un esprit nouveau. Et choie curieuse, cet esprit nouveau, qui allait révolutionner si profondément l’Europe tout entière, se manifesta à propos des Juifs et du Talmud.