Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 4.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la Perse avaient essayé de les exterminer ; leur haine se brisa contre la ténacité opiniâtre du peuple juif. Rome tomba, la monarchie néo-perse s’évanouit, mais les Juifs continuèrent à vivre sur les ruines de ces deux grands empires. L’Église, de persécutée devenue persécutrice, essaya ensuite de leur ravir leurs droits d’homme et de citoyen ; elle échoua dans sa tentative. À la suite de la migration des peuples, les civilisations grecque et romaine disparurent ; seule la science juive continua de briller dans l’obscurité générale. Les Juifs furent aidés et stimulés dans leur œuvre civilisatrice par une nouvelle religion, l’islamisme, qui avait emprunté ses principes au judaïsme et conquit sur les chrétiens de vastes régions en Asie, en Afrique et en Europe.

Disséminés dans le monde entier, éparpillés dans le nord jusqu’à la mer Caspienne et à l’embouchure du Volga, dans le sud, en Afrique, jusqu’en Égypte et en Arabie, dans l’est jusqu’aux Indes, en Europe, jusqu’en Espagne, en France et en Angleterre, les Juifs, malgré cette dispersion. étaient plus unis entre eux, par suite des institutions qu’ils s’étaient données, que les divers États chrétiens et musulmans. L’étude du Talmud les avait protégés contre l’ignorance et la barbarie, avait aiguisé leur esprit et les avait ainsi rendus capables de comprendre facilement les autres sciences. Grâce à leur intelligence, ils étaient devenus dans certains pays les conseillers presque indispensables des souverains.

C’est ainsi que faibles et humbles au dehors, les Juifs avaient pu cependant échapper à la haine de l’Église et à l’intolérance de l’islamisme et continuer à cheminer dans ce sentier douloureux qui, de Jérusalem, les avait conduits à l’étranger. Plus d’une fois, les ronces du chemin leur avaient déchiré les pieds, et plus d’une fois ils recevront encore de profondes blessures. Dans la lutte gigantesque qui va s’engager entre la croix et le croissant, mettre à feu et à sang trois parties du monde et déchaîner les plus violentes passions, les Juifs auront des coups des deux côtés. Comment supporteront-ils ces nouvelles épreuves ? La suite de cette histoire montrera comment ils sauront résister à la longue série de malheurs qui allaient les atteindre, et arriver ainsi au jour où l’on reconnaîtra enfin qu’ils sont également des hommes et doivent être traités comme des hommes.