Page:Grammont - Petit traité de versification française, 1908.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LECTURES COMPLÉMENTAIRES


Les indications bibliographiques qui suivent sont destinées aux personnes qui désireront avoir sur telle ou telle question des détails plus nombreux ou de plus amples développements. On les a faites autant que possible limitées et précises afin d’éviter au lecteur de perdre son temps à étudier chez un auteur un chapitre qui ne répond pas à la réalité des faits ou qui est mieux traité chez un autre. Lorsqu’il est renvoyé à plusieurs ouvrages pour un même sujet, c’est qu’ils peuvent se compléter utilement.

Th. de Banville : Petit traité de poésie française, Paris, Charpentier, 1894 ; — p. 158 à 184 pour la strophe, — p. 185 à 257 pour les poèmes à forme fixe.

L. Becq de Fouquières : Traité général de versification française, Paris, Charpentier, 1879 ; — p. 43 à 102 pour l’alexandrin classique, — p. 123 à 148 pour le vers romantique, — p. 305 à 346 pour les poèmes en vers libres.

M. Grammont : Le vers français, ses moyens d’expression, son harmonie, Paris, Picard, 1904 ; pour l’art dans la versification française.

Mémoires de la Société de Linguistique de Paris, t. VIII,