Page:Grand-Carteret - Richard Wagner en caricatures, Larousse.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
LE CARACTÈRE DE WAGNER.

ché, elles venaient encore blesser profondément l’oreille de gens habitués à certains sons, à certains accords mélodiques.

L’homme, il devait peu à peu, par ses prétentions à l’omni-science, par ses incursions dans tous les domaines, par ses attaques non déguisées, contre les classes sociales ou contre les individus, se créer des antipathies vivaces.

D’où la nature multiple des satires crayonnées à son adresse.

Ceci posé, entrons plus avant dans la caractéristique de l’homme et de son génie, encore si mal connus en France où l’on croit posséder son Wagner quand on a porté sur sa musique une appréciation quelconque.

Wagner est un révolutionnaire, un anticlassique qui a voulu émanciper l’Allemagne de toute influence latine, au point de vue musical, comme d’autres essayèrent précédemment de l’émanciper, au point de vue littéraire et esthétique. Il est Thomme de la nature, nouveau Rousseau dont il reprend les thèses, dont il a les particularités, ayant grandi, suivant ses propres expressions, en dehors de toute autorité, sans autre éducation que la vie, l’art et lui-même.

Les accès de misanthropie de Rousseau, vous les retrouverez chez Wagner : relisez les pages de Jean-Jacques sur l’opéra, sur la musique française, vous ne saurez plus si vous devez les attribuer au grand philosophe ou au musicien allemand, tant le point de vue est le môme, tant les attaques sont formulées d’une façon identique. L’un a introduit le rythme musical dans la langue, l’autre cherche à créer la grande mu-