Page:Grande Encyclopédie XXIX.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 363 —

SALLEN — SALLUSTE

S ALLEN. Corn, du dép. du Calvados, arr. de Bayeux, cant. de Caumont ; 575 hab.

SALLEN ELLES. Com. du dép. du Calvados, arr. de Caen, cant. de Troarn ; 283 hab.

SALLENOVES. Com. du dép. de la Haute-Savoie, arr. et cant. d’Annecy (N.) ; 452 hab.

SALLERON. Rivière du dép. Aa’l'lndre (V. ce mot, t. XX, p. 731).

SALLERTAINE. Com. du dép. de la Vendée, arr. des Sahles-d’Olonne, cant. de Challans ; 2.456 hab. SALLES. Com. du dép. delà Charente-Inférieure, arr. de La Rochelle, cant. de La Jarrie ; 720 hab. SALLES. Com. du dép. de la Drùme, arr. de Montélimar, cant. de Grignan ; 302 hab.

SALLES. Com. du dép. de la Haute-Garonne, arr. de Muret, cant. de Rieux ; 268 hab.

SALLES. Com. du dép. du Gers, arr. de Condom, cant. de Nogaro ; 273 hab.

SALLES (Salomacum). Com. du dép. de la Gironde, arr. de Bordeaux, cant. de Belin, sur la Leyre ; 3.862 hab. (710 aggl.). Commerce de résine. Stat. de chem. de fer. Château du xvi e siècle.

SALLES (Les) (Parrochia de Salis). Com. du dép. de la Loire, cant. de Noirétable, arr. de Montbrison ; 1.090 hah.

SALLES. Com. du dép. de Lot-et-Garonne, arr. de Villeneuve-sur-Lot, cant. de Montflanquin ; 523 hab. SALLES (Les). Com. du dép. du Rhône, arr. et cant. de Villefranche-sur-Saone ; 400 hab. SALLES. Com. du dép. des Deux-Sèvres, arr. de Melle, cant. de La Mothe-Saint-IIéraye ; 6i0 hab. SALLES. Com. du dép. du Tarn, arr. d’Albi, cant. de Monestiés ; 415 hab.

SALLES (Les). Com. du dép. du Var, arr. de Draguignan, cant. d’Aups ; 421 hab.

SALLES-Adour. Com. du dép. des Hautes-Pyrénées, arr. et cant de Tarbes (S.) ; 305 hab. SALLES-Argelès. Com. du dép. des Hautes-Pyrénées, arr. et cant. d’Argelès ; 475 hab.

SALLES-Courbatiès. Com. du dép. de l’Aveyron, arr. deVillefranche-de-Rouergue,cant. d’Asprières ; 1 .020 hab. SALLES-Curan. Ch.-l. de cant. du dép. de l’Aveyron, arr. de Millau ; 2.546 hab.

SALLES-d’Aude. Com. du dép. de l’Aude, arr. deNarbonne, cant. de Coursan ; 1.762 hab. SALLES-de-Barrezieux. Com. du dép. de la Charente, arr. et cant. de Barbezieux ; 348 hab. SALLES-de-Belvjs. Com. du dép. delà Dordogne, arr. de Sarlat, cant. de Belvès ; 262 hab. SALLES-de-Segonzag. Com. du dép. de la Charente, arr. de Cognac, cant. de Segonzac ; 895 hab. SALLES-ue-Villefagnan. Com. du dép. de la Charente, arr. de Ruffec, cant. de Villefagnan ; 1.416 hab. SALLES-du-Gardon (Les). Coin, du dép. du Gard, arr. d’Alais, cant. de La Grand’Combe ; 1.782 hab. SALLES-en-Toulon. Com. du dép. de la Vienne, arr. de Montmorillon, cant. de Lussac ; 1.104 hab. SALLES-et-Pratviel. Com. de la Haute-Garonne, arr. de Saint-Gaudens, cant. de Bagnères-de-Luchon ; 181 hab.

SALLES-la-Source (autrefois Salles-Comteaux). Com. du dép. de l’Aveyron, arr. de Rodez, cant. de Marcillac ; 2.574 hab. Stat. du chem. de fer de Capdenac à Rodez. Vestiges de bains et de théâtre romains. Le lieu se compose de trois villages très rapprochés, chacun ayant son église : Salles, le Bourg et Saint-Laurent. Manufactures de drap et Matures de laine. Mines de fer à Solsac, Mandalazac et Caldayrac. A Pont-de-Congousse, à 2 kil., deux petits établissements exploitent des sources sulfureuses. Vastes caves souterraines pour la fabrication de fromages Roquefort. L’église paroissiale (Saint-Paul) est du xv c siècle. Deux autres églises (Saint-Loup et Saint-Laurent) plus anciennes. Ruines d’un château des comtes d’Armagnac. Ruines d’une léproserie. Nombreux tumuli sur la montagne. A. Mazon. SALLES-La Valette. Com. du dép. de la Charente, arr. de Barbezieux, cant. de Montmoreau ; 863 hab. SALLES-Lavauguyon (Les). Coin, du dép. de la Haute-Vienne, arr. et cant. de Bocheehouart ; 780 hab. Eglise de la fin du xi e siècle, voûtée en berceaux perpendiculaires à l’axe ; le sol s’élève de deux marches à chacune des travées. Mise au tombeau du xv° siècle. Cette localité fut donnée en 1075 au chapitre de Saint-Junien qui y établit un prieuré dépendant. Ruines du château de Lavauguyon. Bibl. : A. Masfrand, Monographie du cant. de Rochechouart, 1895. — De Verneilh, l’Eglise des Salles, dans Bull. Soc. arch. du Limousin, t. XLV. SALLES-les-Aulnay. Com. du dép. de la Charente-Inférieure, arr. de Saint-Jean-d’Angély, cant. d’Aulnav ; 173 hab.

SALLES-Mongiscard. Com. du dép. des Basses-Pyrénénées, arr. d’Orthez, cant. de Salies ; 278 hab. SALLES-sur-i.’Hers. Ch.-l. de cant. du dép. del’Aude, arr. de Castelnaudary ; 921 hab.

SALLESPISSE. Com. du dép. des Basses-Pyrénées, arr. et cant. d’Orthez ; 652 hab.

SALLETTES. Com. du dép. delà Drôme, arr. deMontélimar, cant. de Dieulefit ; 158 hab. SALLO (Denis de), sieur de La Coudraye, écrivain français, inventeur des journaux littéraires, né à Paris en 1626, mort à Paris le 14 mai 1669. Il était l’aîné des cinq fils de Jacques de Sallo, conseiller à la Grand -Chambre, fit ses études au collège des Grassins, où, en rhétorique, il obtint tous les prix., soutint brillamment ses thèses, étudia ensuite le droit et fut reçu conseiller à vingt- six ans (1652). Passionné à ce point pour l’érudition qu’il détruisit à jamais sa santé par ses excès de travail, il conçut en 1664 le projet d’un Journal des savants, auquel il s’était préparé de longue main par d’immenses lectures et des extraits qu’il avait recueillis méthodiquement dans toutes les sciences. Le premier numéro en parut le 5 févr. 1665 ; mais, d’un coté, l’indépendance de sa critique lui ayant attiré des ennemis(Ménage, Tannegui Le Fèvre, Grégoire Huret, Gui Patin), de l’autre, la défense qu’il prit de Baluze et de Launoy contre la cour de Rome lui en firent retirer le privilège après le treizième numéro (30 mars 1665). H aurait pu le continuer, sous la surveillance d’un censeur, mais il refusa. Ce fut un autre, l’abbé Gallois, qui reprit l’entreprise (i janv. 1666), continuée par l’abbé La Roque (1685), le président Cousin en 1687, et de 1702 à 1792 par une commission de gens de lettres. Interrompu de 1792 à 1815, il fut repris en 1816 sous les auspices de l’Institut. Resté l’ami et le protégé de Colbert malgré cet acte de rigueur, Sallo, dont la fortune s’était fort amoindrie, venait de recevoir un important emploi dans les finances, lorsqu’il mourut subitement d’apoplexie. Ses manuscrits ne formaient pas moins de 9 vol. in-fol. Les seuls de ses écrits qui aient été publiés sont : Des Noms et surnoms (recueil Granet, t. III) ; Traité des légats, à la suite de l’ouvrage de Peyrat, Origine des cardinaux (Cologne, 1665, in-12). De son mariage avec Elisabeth Menardeau, fille de Gratien, conseiller au Parlement, il eut un fils et quatre filles religieuses. — Sallo eut des imitateurs qui fondèrent : les Nouvelles delà République îles lettres, les Bibliothèques universelles et historiques, l’Histoire des ouvrages des savants, le Journal deTrévoux. Eug. Asse. Bibl. : Nicéron. Mémoire, IX et X. — Vigneuil-Masville, Mélanges, 1725, t. I, ’S vol. in-12. — Ch. Perrault, Mémoires, 1759, in-12. — Camusat, Hist. crit. des journaux, t. 1.

SALLOT (Louis-Pierre), acteur français (V. Leloir). SALLUSTE, historien romain. De famille plébéienne, Salluste (C. Sallustius Crispas) naquit à Amiternum, en Sabine, l’année 86 av. J.-C. On ne sait rien de sa jeunesse. Il fut probablement questeur à vingt-sept ans, en 59. Sept ans plus tard, il fut tribun de la plèbe. Rom.