Page:Grande Encyclopédie XXIX.djvu/749

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 707 —

SCAPIN — SCaRBOROUGH

des esclaves de Plante et Térenre ; intrigant et fripon, il sert les passions des jeunes libertins. I.e Scapino italien se rattachait aussi au personnage de Brigliella : vêtu d’habits très amples, coiffé d’un chapeau à plume, il portait le masque et la barbe. Les troupes de comédiens italiens qui vinrent en France en 164’) et 1653 n’importèrent pas le personnage de Scapin, ancien cependant dans le théâtre italien. Il ne figurait pas non plus dans le théâtre de la Foire, bien que Molière en ait fait le héros de sa pièce, les Fourberies de Scapin. Ce n’est qu’en 1716 que la nouvelle troupe italienne le mit en scène en France ; en 17o9, le Napolitain Ciavarelli y débuta et y acquit une grande réputation.

Dans la comédie française, Scapin est un des types prin cipaux du valet bouffon et tient un emploi intermédiaire entre ce personnage de nos farces du xvu 1 ’ siècle et celui de la comédie italienne improvisée. Quand Molière lui eut donné droit de cité, il encourut les injustes reproches de Boileau :

Dans ce sac ridicule oii Scapin renyelopp.e. Je ne reconnais plus l’auteur du 2kfis.antflr.QJpe. Scapin abandonna le masque en passant sur la scène française et porta le pantalon, la veste et le manteau blanc galonnés de vert ; Mascarille, Gros-Hené, Sganarellc s’en sont affublés depuis. En devenant Français, le valet bouffon devient dévoué à son maître : il le gronde pour son bien. Banville a mis à son tour Scapin en scène dans les Fourberies de Nérine (1864), mais c’est pour le montrer à son tour dupe d’une soubrette.

SCAPOLITE (Miner. . Minéral faisant partie du groupe des wernerites (V. ce mot).

SCAPTEROMYS (V. Hamsieu).

SCAPTOCHIRUS (V. Taupe).

SCAPULAIRE. I. Anatomie. — Artère scapulaire. Il y a trois artères scapulairesoude l’épaule ; deux viennent de la sous-clavière, les scapulaire supérieure et scapulaire postérieure ; une de l’axillaire, la scapulaire inférieure. — La scapulaire supérieure (ou sus-scapulaire) longe le bord postérieur de la clavicule, gagne le bord supérieur de l’omoplate, contourne le [crochet de l’acromion et descend dans la fosse sous-épineuse ou elle s’anastomose avec les scapulaires postérieure et inférieure. Elle donne le rameau du sous-clavier, le rameau du trapèze et du sus-épineux, des rameaux à la peau, à la clavicule, à l’articulation acromio-clavieulaire. — La scapulaire postérieure, ou cervicale trausverse, traverse le triangle susclaviculaire, s’engage sous le trapèze, gagne l’augle supérieur de l’omoplate et se recourbe en bas pour longer ensuite le bord spinal de l’omoplate à la partie inférieure duquel elle s’anastomose avec les deux autres scapulaires. Au niveau de l’angle supérieur de l’omoplate, elle donne une branche ascendante ou cervicale. — La scapulaire inférieure ou sous-scapulaire nait de l’axillaire ; elle donne une branche thoracique et une branche scapulaire et au niveau de l’angle inférieur de l’omoplate s’anastomose avec les deux autres scapulaires. Le scapulum est ainsi entouré d’un cercle artériel. Cil. Debierre.

II. Histoire religieuse (V. Carmes, t. IX, p. 453. Scapulaire de l’ Immaculée-Conception (V. Gaétan de Thiéne).

SCAPULALGIE (Pathol.) (V. Epaule, t. XVI, p. 15). Muscle scapulo-huméral (V. Ronu [Grand)]. SCAPULUM (Anat.) (V. Epaule).

SCARABÉE (Scaraba’us L.). I. Entomologie. — Genre de Coléoptères pentainèrcs, de la famille des Lamellicornes, tribu des Scarahéides, caractérisé, selon Latreille, par un corps épais fortement cuirassé, à labre indistinct, à mandibules puissantes crénées ou dentées, à dernier article des palpes presque ovale ; la tète et le prothorax ordinairement pourvus chez les mâles de prolongement en forme de corne, dont l’usage est peu connu ; les mâchoires, le plus souvent à cinq dents ; l’appareil buccal propre à la trituration des feuillages durs et même du bois. Les larves des Scarabées vivent dans les vieux troncs d’arbres. Type : Se. punctatus Vill. Corps noir et couvert de points serrés, mandibules tridentées, sommet de la tête avec un ou deux tubercules cornés. Assez répandu dans l’Europe méridionale.

Le genre Scarabée, autrefois composé des espèces qui offrent les plus grandes dimensions, a été démembré dans la suite, et d’assez nombreux genres ont été créés à ses dépens. C’est ainsi que le Se. Hercules L., des Antilles, est devenu le type du genre Dynastes Kirby ; le Se. Atlas L., de l’Asie orientale, celui du genre Cha-lçosoma Hppe, etc. Le Scarabée des Egyptiens, Se. .l’.uy pliera m Latr., les Se. sucer L., lulicollis L. de l’h'urope méridionale, ont été rangés dans le genre Ateuchus Weber. Les Scarabées de nos contrées sont les Oructes Illiger, qui se distinguent des vrais Scarabées par le manque de dents aux mâchoires. V. les mots Ateuchus, Dynastes, Oryctes. P. Ciirét. II. Archéologie (V. Ateuchus).

III. Géométrie. — Courbe plane, qu’on trouve étudiée dans plusieurs traités classiques de géométrie analytique. Si un segment de droite AB, de longueur constante, s’appuie sur les cotés d’un angle droit AOB, le lieu des projections, sur ce segment, d’un point Ç appartenant à la bissectrice de l’angle AOB, est un scarabée. Ce nom vient do la forme particulière que présente la courbe, se composant de quatre boucles, une grande, une petite, et deux moyennes égales entre elles. Son équation simplifiée est en coordonnées cartésiennes (x 2 -+- y 2 -+- ex)* (x 2 -+- y 2 )

— àf(x% — y 2 ) 2 = ; elle est par conséquent du fi c degré. En coordonnées polaires, le scarabée a pour équation pi^flcos^w — ccosco. C.-A. L.

SCARAMOUCHE, comédien italien (V. Fioriu.i [ Xi— beriol).

SCARBOROUGH. Ville maritime d’Angleterre, comté d’York (North Riding), sur la cote de la mer du Nord ; E-tjïV z.

ii -

l ’li.denti de ScarljOrmieli.

33.776 hab. (en 1 81)1). Station balnéaire extrêmement fréquentée. La ville est bâtie sur un promontoire rocheux,