Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En sociologie, quand le remède ne produit pas le bien annoncé, c’est toujours le mal qu’il engendre ; car ses résultats ne fussent-ils que négatifs, il a fait perdre du temps à ceux qui ont espéré en son efficacité !

Voilà ce dont il faudrait tenir compte ; car tout le temps perdu à conquérir une réforme inutile est une prolongation de l’ignorance.


Telle réforme, dit-on, apportée à notre état social, doit améliorer la situation des travailleurs, calmer telle ou telle de leurs souffrances, satisfaire à telle ou telle aspiration humaine. Bon ! cela est très bien, et nous sommes avec vous, si vous nous prouvez que les résultats espérés découleront forcément de l’application de votre réforme.

Mais, malheureusement, lorsque vous vous évertuez à nous démontrer les bienfaits de votre dictame, vous raisonnez absolument comme si le capital n’existait pas avec toutes ses institutions.

Vous oubliez que, tant qu’il y aura des exploiteurs, ils exploiteront, et que tant qu’il y aura des rouages gouvernementaux fonctionnant pour assurer la bonne marche de cette exploitation, ils entraveront tout ce qui aurait pour effet de diminuer cette exploitation.

— Mais, ma réforme doit améliorer ceci, empêcher cela ! changer telle chose, transformer telle autre !…

— Oui, mon brave homme. Vous êtes convaincu de la chose, je n’en disconviens pas ; mais en admettant, chose peu probable, que votre réforme