Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sent que c’est de l’aberration de se poser en juge de la vie et de la liberté de ses semblables, les plus endurcis seraient bien forcés de réfléchir là-dessus, et de constater que cette prétention ne concorde plus avec nos idées philosophiques et scientifiques actuelles.

Il y a encore le refus de payer l’impôt qui peut devenir un moyen d’agitation; très difficile à employer on France, vu que la plupart étant acquittés par le commerçant, le propriétaire, ne sont payés qu’indirectement par le consommateur et le locataire, où, dans les villes peu de personnes ont directement affaire au percepteur. Mais dans les campagnes, presque tous ont plus ou moins affaire à lui, et rien n’empêche d’essayer ce que, sous l’empire, tenta de faire Gambon.

Ce pourrait être une question par laquelle on pourrait intéresser le paysan, surtout si l’on savait s’organiser comme avaient su le faire les socialistes hollandais qui, lorsque l’Etat faisait saisir et vendre les meubles de qnelqu'un qui refusait de payer, s’amenaient, le jour de la vente, sachant empêcher les surenchères, et comme la loi voulait que ce qui était mis aux enchères fût vendu, quel que fut le prix offert, ils rachetaient pour quelques sous le mobilier du camarade qui n’avait plus qu’à recommencer. Je crois, que depuis, une loi nouvelle a mis bon ordre à cela. Mais on doit s’attendre à ce que la bourgeoisie se défende. Lorsque les actes ne sont qu’isolés, ils n’ont qu’un caractère de protestation