Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que, peut-être, vous préférerez éviter un incident d’audience.

Il fut de nouveau récusé, et jamais plus il ne figura sur une liste de jurés.

Dès les premiers jours, les journaux bourgeois commentèrent ses déclarations, et les plus bornés surent ainsi, qu’il y avait des gens qui refusaient de juger leurs semblables.

L’autre camarade y alla encore plus carrément, mais l’autorité qui n’aime pas rendre ces choses publiques, se tint coite, et son refus ne fut pas connu dans le public.

C’était, il y a peu de temps, ayant, lui aussi, reçu une convocation pour la session à venir, il prit tout bonnement une carte postale qu’il envoya au procureur-général, dans laquelle il déclarait que, se tenant le plus qu’il lui était possible en dehors de la société, il n’éprouvait nullement le besoin de la défendre, et (pie l’on ne comptât pas sur lui pour cette besogne. On envoya des policiers inquisitionner sur lui chez les voisins, et jusque chez sa mère, mais il n’entendit parler de rien autre.

Evidemment, tout le monde n’est pas appelé à être juré ; mais n’importe qui peut être appelé à être témoin. Si, souvent, en plein tribunal, des gens venaient déclarer qu’ils ne veulent en rien se mêler ; ’a comédie judiciaire, parce qu’ils pen-