Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en s’astreignant à une petite cotisation hebdomadaire, on peut ainsi se procurer sinon tout ce qui paraît, au moins la plus grande partie, et parfaire notre éducation et celle des autres. Sans compter qu’en ayant l’habitude de se voir, avec d’autres il finit par en surgir un besoin d’activité qui vous fait mêler davantage au mouvement.

Il pourrait également se former des groupes ayant pour but l’achat des livres, journaux et brochures anarchistes pour placer dans les bibliothèques publiques.

Ceci est pour la diffusion des idées. Il y a également ce qui aurait pour but de transformer nos façons de faire et celles du milieu; pour l’aide et la défense de ceux qui commenceraient. Combien de choses nous paraissent impossibles à faire actuellement, combien de préjugés et d’institutions qui semblent indéracinables et que demain on pourra tenter de combattre.

La grève des locataires, la grève des contribuables, la grève des conscrits, la grève de l’état-civil. que sais-je ?

Ce qu’il faut, c’est la volonté d’agir. Quand nous en sentirons le besoin, nous n’aurons plus que l’embarras dans le choix des directions que devra prendre notre activité.