Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de la Ligue des Patriotes, furent maîtres de la rue, parce que, organisés, embrigadés, ils se connaissaient, savaient qui était contre ou avec eux; tandis que les révolutionnaires, éparpillés dans la foule, isolés, ne se connaissant pas, n’osaient remuer quand ils auraient pu le faire avec fruit, et étaient ainsi réduits à l’impuissance, faute de pouvoir se compter.

D’autant plus que, chaque groupe peut bien avoir son but spécial déterminé, mais l’activité de l’être humain peut s’adonner à plusieurs objets à la fois, chaque individu pourrait faire partie de plusieurs groupes, de sorte qu’il pourrait ainsi s’établir une chaîne ininterrompue d’un individu à l’autre.

Quant à dénombrer les actes de propagande en vue desquels ces groupements pourraient se former, impossible de les énumérer, c’est la forme que peut prendre l’activité de l’individu à le déterminer, et au besoin à les faire naître.

Pour ne citer que les plus courants : secours aux familles des victimes de la répression, création de caisses pour venir en aide aux grèves, publications de placards, d’affiches, de brochures, — je ne cite pas la création de journaux, car c’est toujours par là que débutent la plupart — appui à apporter à ce qui existe, organisation de conférences, création de bibliothèques pour faire circuler les volumes et brochures parmi ceux de votre entourage.

Et même pour notre profit personnel. L’état de nos ressources, au plus grand nombre, ne nous permet pas d’acheter tout ce qui paraît et mérite d’être lu; en se groupant à cinq, dix, plus ou moins,