Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que lorsque vous nous l’aurez accordé, et resteraient chez eux, jusqu’à ce qu’ils l’auraient obtenu.

On emprisonnerait pour faire de l’intimidation ? mais les travailleurs devenant plus conscients de leur force, les vexations pourraient bien se tourner contre ceux qui les pratiqueraient.


Si jamais les travailleurs arrivaient à comprendre la force formidable dont ils disposeraient, si jamais ils arrivaient à s’entendre et à savoir se solidariser, c’en serait fait de l’exploitation bourgeoise. Ils ne voudraient plus se laisser exploiter par ceux qui sont incapables de rien faire sans leur concours.

Et comme la possibilité de la grève générale démontre bien l’impuissance du parlementarisme.

Jusqu’à ce jour, il n’a pu rien produire en faveur des travailleurs ; les lois sur le travail qu’il a élaborées, lorsque, par hasard, elles n’étaient pas toutes en faveur des exploiteurs, et avaient la prétention de faire quelque bien aux travailleurs, ont été impuissantes à le produire ; car l’organisation économique de la société est plus puissante que les lois qu’elle peut édicter.

Ainsi les parlementaires vantent comme un immense progrès pour les travailleurs, la possibilité de ne travailler que huit heures, et ont inscrit cette réforme sur leurs programmes électoraux, sans que l’on puisse savoir quand cela sera réalisé.

Ne voilà-t-il pas plus de quarante ans que nos républicains au pouvoir ont inscrit à leur programme, la suppression du budget des cultes, l’a-